vendredi 1 janvier 2010

31 décembre

6h30 : hop, je saute hors du lit, direction la douche! Aujourd'hui je dois faire faire mes visas pour la Mauritanie.
Je demande à l'accueil comment je peux m'y rendre. "C'est à Souissi, c'est trés loin, impossible d'y aller à pieds, faut prendre le bus 56 ou 58!"
Donc, je prends le premier bus 56 qui passe. Rien à voir avec la CTM, là le bus est en état de décomposition avancée (le chauffeur aussi...): les fauteuils en plastique dur sont de toutes les couleurs et crasseux, certains sont inondés à cause des vitres qui ne ferment pas, et le moteur rend toute discussion impossible!
Mon routard en main, j'essaye de repérer les rues où on passe pour descendre pas loin et poursuivre à pieds. Malheureusement aucun nom de rue n'est indiqué, impossible de me repérer... D'aprés le plan que j'ai en tête, on avance dans la bonne direction, il faut juste qu'on tourne à gauche dans pas longtemps... suspense... et bien c'est raté : On tourne à droite!
Bon, le temps file, je ne serais jamais à 9h00 à l'ambassade comme le conseille tous les forumeurs avertis de ma bible : voyageforum! ouaip, ça s'annonce compliqué...
Le bus file vers l' Agdal, je me dis qu'à defaut de faire mes visas à temps, au moins je visite la ville différemment qu'à pieds : ça change!
On sort donc du centre et on passe dans un grand bidonville, je me retourne et je constate que je suis désormais tout seul dans le bus, il n'y a plus que moi, le chauffeur et le controleur de billets...
C'est un vrai bidon-ville : le sol est en terre (avec les pluies récentes il y a d'énormes flaques un peu partout), les portes sont des pallettes sur lesquels on a tendu des tissus et les toits sont constitués de matériaux de récupération, souvent des bouts de tôle ondulée qui tiennent grace à de grosse pierres posées. Sur la grande majorité d'entre eux il y a une parabole (!!)
Finalement, le bus s'arrête non loin, sur ce qui ressemble à un marché, tout contre le bidon-ville.
Je prends le premier bus qui part dans l'autre sens en espérant qu'il me raménera par miracle devant l'ambassade de Mauritanie... Au début j'y crois, on part dans la bonne direction mais juste avant Souissi on tourne à gauche direction le centre-ville...
je descends devant  mon hotel...
Il est 10h... tant pis, je le prends cool, pas besoin de stresser de toute façon. Je décide de prendre mon petit déj' à l'endroit où hier on m'a refusé une pizza "non, ici on ne sert que des viennoiseries" : sur la façade y'a écrit en gros "PIZZERIA"...
Donc me revoila au point de départ mais avec 1 heure et demi de retard... bon, de toute façon il fallait bien que je tente de prendre un taxi un jour, c'est le moment. Je fais signe au premier taxi qui passe et me voila parti vers Souissi à nouveau! J'essaye d'engager la conversation mais le gars est plus que taciturne, pour toute réponse il allume la radio...m'ouaiff, sympa! Il m'annonce 30 DH pour la course, ça me parait beaucoup mais bon le trajet semble long donc je dis banco!
Arrivés devant la rue THAMI LAMDAWAR, il me dit "c'est 30 DH mais si tu veux tu donne plus". Biensûûûûr!!! et pour quelle raison?? il va bien lui! Je lui tends 30DH, il fait la gueule et part sans me saluer...pffffff!
Devant le petit cagibie qui sert de bureau des visas, 2 ou 3 français attendent apparemment leur visas, ils étaient à l'heure, eux!
Je rentre, le gars dans sa cabine me tends le dossier à remplir et me fait signe "10" avec les 2 mains.
"Oui? ce qui veut dire??" demande-je naïvement.
"T'as 10 minutes pour le remplir aprés je ferme!!" m'aboie-t-il!!! Je me fais carrément engueuler, oh l'autre hé! Bon, restons souriant, je remplis le feuillet en 4eme vitesse. Quand je lui rends il me dit de passer prendre mon visa à 15h30. Ah bon?!! si tôt? coooool! Les infos que j'avais parlaient de 24h ou dans le meilleur de cas pas avant 22h! Je suis sceptique...
En sortant il pleut des cordes. Je n'ai pas faim, je veux juste un cyber café  histoire de tuer le temps.
Je croise un jeune qui non seulement m'indique ou en trouver un (dans le quartier c'était pas gagné d'avance)  mais qui en plus m'y emméne. Trés sympa!
Lorsque je ressort, 2 heures plus tard, il fait un beau ciel bleu!
Je mange un bout, je flâne, bref je tue le temps jusqu'a 15h30.
A l'heure dite, je me rends devant le bureau de l'ambassade. Là il y a 3 blacks en costard super classe qui font "je sais pas quoi" avec un grand panneau en verre... ma foi... Quand j'arrive à leur hauter, l'un d'eux se tourne vers moi et me dis "niama codikikicotorolossamaba"... en gros, j'y comprends rien!
Un deuxiéme (le préposé de ce matin) me lance:
"vous comprenez ce qu'on vous dit?"
"ben... non!"
"On vous dit de vous dépecher, on ferme dans 5 minutes!! vous étes le dernier de la journée!!!"
Mais... je me fais encore engueuler ma parole!!!
Pas le moment de se brouiller, soyons diplomate, je souris (un peu crispé le sourire quand même):
"et bien j'ai de la chance alors, mais on m'a dit de venir à 15h30"
"N'importe quoi!!!! c'est 14h15 maximum!!!"
(D'accord, on va dire que c'est moi, connard!). Il me tends mon passeport (tiré d'un tas de plein d'autres passeports : soi-disant le dernier...).
Et je repars tout content d'avoir mon visa pour la Mauritanie, bien que j'en soit encore loin et sans moyen de locomotion pour la traverser, pour l'instant du moins...
Je décide de rentrer à pieds, j'ai du temps, le ciel est bleu, j'ai mon visa, Queens of the stone age sur les oreilles et en avant Guingamp!
J'arrive à mon hotel vers 17h30. J'ai la guitare qui me gratouille... Lorsque je regarde à nouveau l'heure il 20h00...
Mais au fait, on est le 31 décembre, il est temps pour moi de faire la fêêêête!!! J'ouvre la porte : il pleut à torrent... humm, je vais rester faire la fête ici...
"Youhouhouhouuu!" m'écris-je tout à coup tel tigrou apercevant son ami winnie, lorsque je réalise que j'ai dans mon sac l'élement indispensable à toute fête qui se respecte : des fraises tagada (si si, j'en ai trouvé!!). Je m'enfile le paquet cul-sec, youhouuuu c'est la fête!
Là je décide de mettre un peu de musique, malheureusement mon telephone est déchargé et cette chambre a la particularité de n'avoir qu'une prise murale et qu'elle ne fonctionne QUE quand la lumiére est éteinte (ah, ne me demandez pas...) youhouhouuuu, j'éteins la lumiére et j'écoute sophie ellis Bextor, dancefloor tout ça... avant le premier refrain je coupe, oulaaaa c'est pas tout ça, on a bien rigolé, mais faut dormir maintenant.
youhouhouhouuuu...

12 commentaires:

  1. Quel fêtard ce Stef !
    Bon en tout cas je lis régulièrement ton périple et merci donc pour ces posts quotidiens.

    Bon bon voyage et bonne année, mec !

    Kevin

    RépondreSupprimer
  2. bonne année Stéphane. super ton voyage
    on t'embrasse très fort maman et Claude

    RépondreSupprimer
  3. BONNE ANNEE 2010
    Cette année commence donc pour toi sous le signe du voyage, ce n'est qu'un petit test pour le grand bond du mois de juin.
    Je te souhaite une très bonne année pleine de découvertes
    Sylvie

    RépondreSupprimer
  4. BONNE ANNEE TETON
    Pierre Sandrine Mae et Loan

    RépondreSupprimer
  5. bonne année stephane merci de nous faire partager un peu de ton voyage gros bisous
    titine louise juliette et fredo

    RépondreSupprimer
  6. fait attention stephane ils ont peut etre des detecteurs de fraises tagada à la place des alcootest ! on ne sait jamais deja que les pizzerias ne vendent pas de pizzas ! drole de pays soit prudent ! meilleurs voeux pour cette nouvelle année et gros bisous .
    richard liline

    RépondreSupprimer
  7. bonne année stef !!!!
    super tes aventures!!! je viens tout les jours les lire.
    bonne chance pour le Mauritanie !
    bisous
    alex

    RépondreSupprimer
  8. Pascale et Marcou1 janvier 2010 à 22:11

    Bonne année
    Prends en plein les yeux!
    Pascale Marc Louka Noa et Benjamin

    RépondreSupprimer
  9. Bonne et heureuse année fais tout de même attention à toi et merci de nous faire partager ton périple que je visite tous les jours

    RépondreSupprimer
  10. J'ai porté anonyme car je ne savais pas quoi marquer, mais la petite flo était là pour m'indiquer comment faire du coup je ne suis plus anonyme. Gros bisous fais attention à toi Je t'envie tout de même

    RépondreSupprimer
  11. bonne et heureuse année à toi , j'espère que c'était cool de tomber dans la nouvelle année hors de ton pays, qu'as tu ressenti?

    Sois prudent et nous te suivons pour ton avancée :

    bizzz
    koffi

    RépondreSupprimer
  12. bonjour Stephane
    C'est Adama Compaoré de Neerwaya au Burkina Faso.Je lis ton forum qui est super intéressant.
    Je t'attends à Ouagadougou.
    Adama

    RépondreSupprimer