Je héle le premier taxi qui passe, direction le quartier ministériel.
Sur la route, à un carrefour, une voiture arrive sur notre droite, le gars dit quelque chose à mon chauffeur, ils rigolent tous les deux et on le laisse passer devant. Il me dit que l'autre s'appellait "je sais plus comment" et que lui s'appelle "je sais plus comment non plus" et qu'il y a des hierarchies donc l'autre devait passer devant. il finit en me disant : "ici on a pas d'argent mais on a le respect."
On passe devant un grand bâtiment en construction, il m'explique que c'est un hotel mais que faute de moyens c'est Kadhafi qui a repris les travaux en embauchant des chinois. Je lui dis que j'ai vu trés peu de chinois ici, il pousse un petit cri aigu, "héééé? des chinois y'en a partout, ils travaillent beaucoup beaucoup, c'est pour ça qu'il font de l'argent!!".
Il me pose devant l'ambassade du Burkina. Le quartier est jonché d'édifices institutionnels mais il n'y a pas encore de goudron, les rues sont trés larges et il n'y a aucune habitation. Donc, chose rare ici, il y a trés peu de gens dans les rues...
Le gars à l'entrée me demande mon passeport: "Vous voulez venir au Burkina faso? c'est facile pour vous! et moi si je veux venir on fait comment? On me demande ceci, cela, c'est compliqué!!"
"euh... oui... euh..."
"Vous m'invitez chez vous?"
"euh...oui...euh..."
"Bon, allez-y ah, premier bureau à gauche!"
Je rempli mes formulaires, laisse les photos, les 48 euros (quand même!!!). Rendez-vous à 15h30.
En sortant je croise un jeune handicapé qui implore le type de l'entrée, je ne sais pas de quoi...
J'arrive à l'angle de la rue quand il me rattrape sur son vélo aménagé pour pédaler à la main.
Il me dit bonjour et m'explique qu'il est burkinabé, on lui a volé ses papiers. Il est venu au Mali pensant trouver du travail mais il n'y a rien. Il me dit qu'on lui demande 2900 Fcfa pour refaire ses papiers qui lui permettraient de rentrer chez lui. J'ai le reflexe de dire que j'ai rien, comme d'hab... je fais trois pas et puis merde!!! Je lui tends un billet de 2000. Quand il le voit ses yeux s'illuminent, "Merci, c'est vraiment beaucoup!!!" Il me dit qu'il repart directement à l'ambassade "Quand ils vont voir que j'ai déja tout ça, ils vont peut-être faire un effort!" et il repart à fond les manivelles.
Je fais le calcul : je lui ai donné 3 euros!!
Ca va être trés dur de ne pas donner...
Je retourne en ville à pieds, je marche je marche je marche et je retourne au même petit resto en taule du premier jour. Là, on me sert du tika dégué, du riz blanc avec une sauce à l'arachide, c'est trés bon cette fois!!
Par contre, les femmes qui travaillent ici n'ont pas changé, elles ont l'air triste, ça contraste avec la plupart des gens d'ici qui rient en permanence!
Je récupére mon passeport sans probléme, et je rentre à l'hotel, à pieds come les braves. J'arrive là-bas à 17h, épuisé, transpirant et assoiffé! En arrivant, un des emplyés me dit : "bonjour Stephane, tu as bien marché aujourd'hui!"
"Comment tu sais que j'ai marché?"
"Et bien, ça se voit!!!" et il rigole...Ok, je vais prendre une douche!
magnifique , super , extra , mais ou est passé la musique??
RépondreSupprimerya pu ....elle est pati ..tres tres loin
RépondreSupprimer