Parcequ'on est samedi et parceque j'ai grave économisé ces derniers jours, j'ai décidé qu'aujourd'hui ce serait journée touriste!
Mais avant ça j'ai une mission à confier à Saïd : je veux qu'il décore ma guitare. Il est plus qu'enthousiaste, du coup on passe l'heure suivante à faire des tests de peinture, malheureusement avec le vernis c'est pas possible et quand on ponce c'est le bois qui absorbe trop la peinture. Le probléme c'est que je compte partir dés demain vers le sud. Du coup, on doit faire avec les moyens du bord. La solution c'est de coller des dessins faits sur papier et de vernir par dessus, pour trouver le vernis et le passer on verra plus tard. On se met d'accord sur quelques motifs et je le laisse bosser.
Aprés un bon café noir, je me dirige vers la CTM pour me renseigner sur les départs vers Tantan. J'en peux plus d'attendre et je veux du soleil!!!
A peine entré dans l'enceinte de la gare routiére, je me fais assaillir une fois de plus par les rabatteurs. Je me mets en position Clint Eastwood, les yeux mi-clos, impassible, genre "on me la fait pas".
Bon, je dois retravailler l'Eastwoodade parceque ça marche pas des masses. Un gars vient vers moi et là il a cette inspiration rare : il me demande si je suis "français? espagnol?"... Selon comment ils sont placés c'est impossible de les ignorer, donc je reponds mais je continue mon chemin. Il me demande où je vais et là je sais pas pourquoi, le café peut-être pas assez fort ou la nuit trop courte, toujours est-il que je commets l'erreur de débutant de lui dire "tan tan"... Je m'en veux encore...
Donc là c'est un boulevard pour lui, c'est lui qui va gérer... pas question! Arrivé à l'intérieur je l'ignore totalement et je file vers les toilettes, juste histoire de disparaitre.
Quand je ressors non seulement il est toujours là , non seulement il est devant le guichet, non seulement il m'interpelle mais en plus y'en a un autre qui fait pareil! Quand je suis à leur portée il me monte un envie de distribution d'uppercuts presque irrpressible, je regarde le menton de celui qui est le plus prêt de moi et je m'imagine vraiment écraser mon poing dessus...
Je me reprends quand même et j'utilise tout mon stock de "plein le c..." pour leur dire dans les yeux avec toute la conviction possible : "les gars, j'ai pas besoin de vous, je me débrouille tout seul. Merci, mais aurevoir!" Le premier comprend et s'en va mais le second, le nouveau, lui il en a rien à foutre...
Rien d'autre à faire que de l'ignorer, mais c'est dur... quand je pose une question il essaye de l'anticiper pour la finir avant moi, exactement comme monsieur Dutilleul. Quand le guichetier répond il fait pareil, du coup il parle par dessus et j'ai du mal à comprendre. Je commence à avoir vraiment une envie de meurtre.
Je repars en me disant que je reviendrai plus tard dans la journée armé d'un peu plus de patience...
Je retourne en ville, au passage je vais jeter un oeil à ce que fait Saïd. Quand je monte il est train d'apprécier son travail de loin à la maniére d'un peintre, pas le pouce levé mais presque. Il n'en est qu'à l'ébauche mais ça part bien. Ca me fait plaisir de le voir prendre ce travail tellement à coeur!
Ensuite je file vers le port, le ciel est magnifique, je me cale à une terrasse en plein cagnard et je commande une salade marocaine (journée touriste, c'était prévu!). En fin de compte, je dois avouer que c'est une ville trés jolie mais c'est le genre de visite qui se fait à deux ou en famille, ça correspond moins à mon mode de voyage actuel.
Il est temps pour moi de prendre une grande inspiration et de retourner à la CTM.
Là, pas d'arrangement, je calcule personne et je fais ma tête de "born to be wild" (c'est un cran au dessus du Clint). Je rentre sans regarder sur les cotés et je vais direct au guichet. En un quart d'heure c'est réglé, seul hic, le premier bus partira demain (dimanche!) à 14h30. Comme je me sens pas d'arriver dans la nuit à Tantan, je passerai une nuit à Agadir... On m'en a tant dit du mal que je suis curieux de voir à quel point c'est pourri!
Le reste de l'aprés-midi passe doucement, toujours rythmé par les thés à la menthe malheureusement, pas de guitare aujourd'hui elle est récquisitionnée...
Ce soir je veux vraiment me faire plaisir, je veux me manger un bon couscous! J'ai remarqué un resto pas loin de l'hotel qui en plus fait venir des musiciens.
A 20 heures je suis installé dans une grande salle de restaurant trés belle, et un peu chic en fait. Des pierres, des arcades, des voilures etc... Je commande mon couscous et, luxe absolu, un demi-litre de vin rouge de la région de Meknés. Premier goutte d'alcool depuis mon arrivée au Maroc. Je me vois pas mais je suis persuadé d'avoir pris quelques couleurs, d'autant que le couscous étant un peu fade à mon gout je demande du "qui pique". On m'apporte une purée de piment citronnée excellente!! Et tant pis si plus tard je danse le flamenco sur la cuvette, ce soir c'est la fête.
Le premier duo de musiciens est formé d'un bassiste traditionnel, c'est-à-dire un peu le principe de la contre-bassine, on joue à la fois en déplaçant la main et en appuyant sur l'une des deux cordes pour atteindre la note. L'autre musicien joue des "castagnettes" (il faudra que je me renseigne sur les noms des instruments quand même...). Lui il chante et danse et se balade entre les tables. Arrivé à la table d'en face, un gars lui donne un billet. Merde... faut payer?... En bon crochu qui se respecte, à chaque fois qu'il vient vers moi je regarde ailleurs ou je lis l'étiquette de mon vin...pffff maudit français!
Le second groupe, composé également de 2 musiciens s'installe. Un violon et un bontempi.... aie aie aie... Le violon est noyé dans une reverb à la "Peter et Sloane" et le bontempi et bin, tient ses promesses quoi...
Je suis trés heureux d'avoir pris un demi-litre de pinard, d'autant qu'ils attaquent leur répertoire par du enrico Macias... Deux verres cul-sec pour la peine! Ils en viennent à faire des chansons traditionelles et comme à chaque fois que je suis un peu bourré, je suis à fond sur ce qu'ils jouent!! AAAh, les ravages de l'alcool...
Finalement, j'ai bien mangé, bien bu mais ce soir il manquait sérieusement une petite présence rouge et verte sur la chaise d'en face... Je pense pas que je referai des soirées resto, du moins pas avant les 3 prochaines semaines!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
enfin tu mange local un bon couscous ! on aimerait bien te voir danser le flamenco ! fait nous une belle video c'est remy qui le demande c'est dimanche nous sommes tous entrain de te lire du vrai bonheur!!!
RépondreSupprimerMême au resto tu penses à ta Wii, Mario et Luigi te manques tant que ça !!
RépondreSupprimerVoila , je sais que tu y tiens mais il va falloir changer de morceau sur ton blog, non pas que je n'aime pas "Mon nom est personne"... mais ce morceau raisonne dans ma tête et ne veux plus en sortir.
RépondreSupprimerPour cette raison , j'ai décidé de créer un Groupe Facebook pour que tu changes de morceau rejoignez moi ici :
http://www.facebook.com/?ref=home#/group.php?gid=263317839973
Coucou
RépondreSupprimerA Agadir, va plutôt dans le quartier Talborj, c'est sans doute un des coins les plus sympas de cette ville sans âme.
Si tu veux manger, va chez Yacout, c'est un snack très sympa et à côté il y a la patisserie avec des gateaux à tomber par terre!
Si tu veux manger du poisson, va sur le port (de jour si tu veux rester en vie). C'est la cour des miracles avec ses mendiants, des gargottes de partout et des rabateurs tous les 2 mètres, mais tu peux manger très correct pour quelques dirham et tu es sûr de ne pas croiser le moindre touriste!
Si tu as le temps, à 80 bornes au sud d'Agadir, il y a Tiznit et à 80km à l'ouest, il y a Taroudannt.
Voila, c'était le conseil du jour!
Bises
Coco
Merci Mouloud !!!
RépondreSupprimero que c mimi!
RépondreSupprimerbiz Mu
Mouloud merci !
RépondreSupprimerMerci Mouloud!
RépondreSupprimer