Dés le levé, je pars dans le sens opposé de mon arrivée histoire d'inspecter les environs. Je traverse la ville qui me rappelle un peu Zagora, un peu Agdz etc... bref, je suis re dans le sud. Aprés une petite demi-heure de marche et une discussion sympa avec un gars de Fés qui veut m'échanger ses ray-ban, je m'éloigne un peu des habitatons et me dirige vers une grande... colline? dune?... Je monte un petit moment au milieu de la rocaille et du sable pour avoir enfin un point de vue sur Tan tan et les environs.
En dehors de la ville c'est le désert à perte de vue! Je marche un bon moment histoire d'avoir la sensation d'être seul au monde et je m'installe pour contempler la vue. C'est vrai qu'on se laisse vite happer par le spectacle.
Je suis là depuis un petit moment quand je vois une silhouette au loin qui avance dans ma direction. C'est un garçon d'une dizaine d'années. Lorsqu'il est assez prêt pour que nos regards se croisent je lui dis bonjour, il hoche la tête et va s'assoir à cinq métres de moi. Il regarde l'horizon comme moi. Quand je sens qu'il me regarde je lui souris, il tourne la tête aussitôt. Au bout de quelques minutes, il se léve brusquement et d'un pas décidé vient me serrer la main. Cette fois, il s'assoit juste à coté de moi. On fixe l'horizon en silence...
Puis il sort des cartes de footballeurs et me les montre une par une. Sur l'une il me fait comprendre que le joueur me ressemble. Un autre a les cheveux un peu long alors il tire mes cheveux pour me dire qu'on a la même coupe. Pour savoir son prénom je suis obligé de lui faire à la tarzan : en me designant du doigt je dis "moi stephane et toi?" Il met un petit moment avant de comprendre et me dit "Saïd". Tout à coup il se tourne vers moi et me dit : "s'il vous plait, dessine-moi un mouton"! Euh... je me trompe d'histoire là... Non, c'est lui qui se lêves et qui va dessiner un rectangle dans le sable. Il le sépare en deux et écrit un 1 à gauche et un 2 à droite. Il me tends la moitié du tas de cartes et nous voila partis à jouer pendant plus d'une demi-heure, le but c'est d'envoyer une pierre dans l'un des deux rectangles, si on tombe sur le 1 on prends 1 carte à l'autre et si on tombe sur le deux?...Vous avez compris le principe je pense (peut-être que quelqu'un pourrait expliquer les rêgles à mouloud, je suis pas sûr qu'il ait tout saisi...).
Finalement, il est l'heure pour lui d'aller à l'école et il disparait comme il est venu.
Pour repartir, je fais une boucle par le nord, je traverse l'Oued (mon ami le Draa que j'ai retrouvé!) et je rejoins la ville par des quartiers trés populaires.
Tan tan n'est pas une ville touristique du tout, en général les gens s'arrétent 25 km plus loin en bord de mer à "El outia" connue aussi sous le nom évocateur de "Tan tan-plage". Donc là, quand je passe dans la rue, les gens me bloquent, une petite fille s'enfuit même en courant (!).
Je trouve une gargotte qui m'inspire, le gars me montre les deux marmittes qui mijotent : des fayots (la loubia) et un genre de ragoût de tripes. Banco! Je me régale mais je prends soin à ne surtout pas jeter le moindre regard au rebord de l'assiette ou à la cuillére qu'il m'améne, je veux pas savoir!
Je me casse le ventre, d'autant que quand je sors il fait trés chaud... blurp!
Je m'installe à un café et je bouquine.
Le reste de la journée est tranquille : guitare, ballades, thé à la menthe, un peu comme d'habitude quoi, sacrée vie d'aventure! De toute façon, quand je vais voir les horaires des bus pour Laayoune je me dis que je vais devoir le prendre cool et me coucher tôt : J'ai le choix entre 3h, 4h ou 5 h...
mercredi 13 janvier 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Oui ..est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer..car c'est vrai j'ai rien compris ....
RépondreSupprimerje rappelle que vous pouvez vous inscrire sur le groupe FACEBOOK pour changer le morceau "mon nom est personne" ici
http://www.facebook.com/group.php?v=wall&gid=263317839973http://www.facebook.com/group.php?v=wall&gid=263317839973
Môssieur a décrété qu'au bout de 20 inscrit il ferait quelque chose ...on est déjà 8 ...alors mobilisez-vous, mobilisez les gens autour vous ...pour que les choses changent ..YES WE CAN !!!
oui, c'est le jeu 1 case ,1 carte ;tout le monde connait bien ce jeu voyons . mouloud aussi!
RépondreSupprimerTu as inspiré une grande marque de café qui vient de reprendre Ta musique (celle qui passe en ce moment! Mouloud je te soutiens! Oui au changement d'ambiance sonore) pour sa dernière Pub : ne tasse de café qui se prélasse dans un piscine de mousse...
RépondreSupprimerBises
Patrice
j'ADOOOOOOOOOOOORE tes récits.
RépondreSupprimerTrop cool de te suivre dans tes péripéties.
Tu racontes tellement bien qu'on a l'impression qu'on est là-bas avec toi, telle une petite mouche posée sur ta tête :)
Met une photo de toi qu'on voye ton look de voyageur aventurier !
Alors, t'a gagné aux cartes de foot avec l'enfant de la dune ? si c'est oui, Mouloud va être jaloux, il a tjs rêvé d'en avoir ! :)
Bonnes aventures....
Un bisou de louna, chems, cathy
m erci pour les photos stephane!! c'est tres beau quand tu vas rentrer tu seras blinde contre les microbes et tout ca, tu seras bien vacciné contre tout!!!! on suit toujours ton aventure avec passion gros bisous de nous deux michel et marie jo
RépondreSupprimerSi c'est pas un jeu à boire ... ilya peu de chance que Mouloud comprenne mais bon, on va essayer qd mm :-)
RépondreSupprimerBiz Mu