jeudi 7 janvier 2010

6 janvier

Dés 7h je suis révéillé par la rue : les sabots sur le goudron, les klaxons de mobylettes etc...
Je pars donc dans la médina d'Essaouira qu'on m'a tant vanté...
Pour l'instant ça commence à peine à se mettre en marche, la moitié des magazins est fermée et les rues sont encore relativement vides. Je trouve un petit café sympa qui est deja ouvert...La patronne est une française, le prix est français aussi!  Aie ça fait mal, le ton est donné. Je suis à Essaouira, le paradis des touristes!!!
Quand l'animation atteint son plein rendement je peux constater qu'il y a d'ailleurs plus de touristes que de locaux !
La médina est belle en effet, la ville est agréable c'est vrai... mais franchement  je suis pas emballé, j'ai l'impression d'être à Bormes-les-mimosas : c'est pas mon truc du tout!!
Je me trouve un hotel ultra pas cher dans la medina justement, c'est trés simple, ma chambre me rappelle un peu celle que j'avais à Agdz au camp Targui, parfait!
Aprés avoir rapatrié mes affaires dans ma nouvelle demeure, je pars me faire un petit piquenique sur la plage. Le magnifique soleil qui m'était promis commence à sérieusement faire défaut...et merde!
La pluie ne tombe pas encore malgré un ciel noir alors je pars me balader vers les dunes. Je décline les solicitations pour faire un tour de dromadaire...ou de cheval...ou de quad...et je m'installe tranquillement pour contempler la ville, la mer, les parachutes ascentionnels, les gros nuages noirs etc...
Un vieux vient à ma rencontre : "tu veux du chocolat?"
"Ah non! pas du tout!" Non je ne fumerai pas au Maroc, non non non...
Là dessus, il n'insiste pas et commence à entamer la conversation. Quel moulin à paroles!!!
Il me raconte toute sa vie! Là j'apprends stupéfait qu'il n'a que quarante ans!!!(comme Fredo?? je lui en donnais 60!). Il est d'Essaouira, à 15 ans il est parti seul à Casablanca, il est resté prostré quelques jours à la gare sans connaitre personne. Un homme agé l'a alors pris sous son aile et lui a donné du boulot en tant qu'homme à tout faire et petit à  petit il est devenu comme un membre de la famille. A la mort du vieille homme, Ahmed (c'est son nom donc) décide de revenir à Essaouira pour aider son vrai pére qui commence lui aussi à devenir agé.
"Il a 86 ans, il a toujours fumé le "chocolat" mais pas comme les jeunes ou les hyppies, de temps en temps quand y'a trop de soucis!" 
Il a 8 fréres et soeurs, certains vivent à Tanger d'autres à  Meknés, Agadir, Marrakech, 2 sont à Lyon! 
Il est pêcheur et vend du shit pour arrondir les fins de mois. Il a 2 garçons et vient de faire l'acquisition d'un appartement de 80 m2 ici à la sortie de la ville.
Il est heureux au Maroc (il est pas le premier à me le dire), surtout depuis que Mohammed VI est au pouvoir, la police fait son travail et le roi se préoccupe des pauvres, à ce rythme-là pour lui en 2015 le  Maroc sera un pays vraiment bien!
Tout à coup , il s'arrête et me dit : "je parle beaucoup hein?" Ca me fait exploser de rire!! Je l'invite à aller boire un coup mais il  ne peut pas il doit trouver des clients pour son "chocolat". Il me sert la main avec un grand sourire et va à la rencontre d'autres touristes.     
La pluie commence à tomber peu aprés, je retourne à l'hotel en courant et je finis ma journée par quelques heures de guitare, la routine quoi...

                

6 commentaires:

  1. ha bon? ça se fume le chocolat comme la moquette ? danger, danger ce pays on aura tout vu !
    mange et fume que ce que tu connais . pas de risque .bisous à +

    RépondreSupprimer
  2. j'espaire que ça va bien, ici il fait froid dehors, est ce qu au maroc y fait froid? est ce que mon dessin te porte toujours bonheur. trés gros bisous LOUISE

    on suit tes aventures avec grand interet. on te fait de gros bisous titine juliette et fredo

    RépondreSupprimer
  3. bravo stephane continue comme ca, tes aventures sont palpitantes pour nous qui sommes dans le froid, sous la pluie, enfermes dans notre maison, a bientot de te lire gros bisous marie jo & michel

    RépondreSupprimer
  4. Fredo, 40 ans !
    Putain de bordel de merde !!!

    RépondreSupprimer
  5. Ho merde alors ,tu parles de Fredo , le defenseur central de l'équipe de Lamanon ??? il aurait dû finir a RMC à son age !!

    RépondreSupprimer
  6. Roselyne Bachelot-Narquin8 janvier 2010 à 19:09

    ATTENTION NE JAMAIS ACHETER DU CHOCOLAT MARROCAIN..

    NESTLE DECLARE SUR SON SITE QU'IL Y A DE LA CONTREBANDE DE CHOCOLAT ET QU'ILS NE SONT NULLEMENT RESPONSABLE DES CONSÉQUENCES LIÉES À LA CONSOMATION DE CHOCOLAT NISLI....NISLI C'EST PAS NESTLE...

    SEUL LE TAMIFLU PEUX VOUS SOIGNER EN CAS DE SURCONSOMMATION

    RépondreSupprimer