On arrive enfin à l'entrée de Laayoune. Comme à Tan tan, les policiers montent à bord et se dirigent directement vers moi et un slovéne un peu plus loin. Ils prennent nos passeports, ne demandent pas de photocopies et nous les rendent au bout de plusieurs longues minutes. Une fois de plus, la sensation de faire attendre tout le monde est désagréable mais bon, c'est comme ça! Le fait d'être les deux "exclus" nous rapproche fatalement, du coup on commence à bavarder. Il est arrivé au Maroc il y a deux jours, à Marakech. Il a pris presqu'immédiatement le bus pour Laayoune, ça fait 16h qu'il y est!! Motivé le gars! Il compte descendre comme moi à Dahkla mais il n'ira pas plus bas, il n'a que trois semaines au Maroc et pas de visa pour la Mauritanie.
Arrivés en ville, on part à la recherche d'un hotel pas cher qu'il a repéré sur son lonely planet.
Je suis surpris pas Laayoune, j'avais pris l'habitude de villes basses et trés "horizontales". Là, c'est une trés grande ville, avec des batiments assez hauts, et construite sur un colline, du coup y'a beaucoup de relief. Il y a des magasins, des bars sympas etc... Une grande ville quoi, en plein desert.
Il y a aussi beaucoup de militaires, c'est ici que l'ONU a établi sa base pour préparer le référendum sur le sahara occidental qui doit avoir lieu bientôt.
Alors on part sous un soleil de plomb.
D'aprés son plan on doit prendre tout droit puis a gauche puis... En fait, on se perd lamentablement. Les gens ne connaissent même pas la rue que l'on cherche! Finalement, un flic nous envoie dans la bonne direction .
On continue, on marche, on marche...
Avec mon barda sur les épaules, j'en peux plus, pour arranger tout ça je suis en train de cramer de la figure .
On arrive dans le quartier administratif. On demande notre route à un gars trés sympa (peut-etre un peu trop...) qui nous dit que l'hotel en question est vraiment mais alors vraiment pourri, des bébétes et tout ça... Il est convaincant et au risque de passer encore pour une chochotte : je me sens pas les bébétes!
Il nous en indique un autre et insiste pour nous accompagner. "Je te préviens, je te file pas un dirham!". Il me regarde presque véxé : "moi, je fais ça pour rendre service, je veux juste me faire des amis! On est pas à marrakech ici! là-bas les gens ils se font payer pour un rien".
Bon, c'est dit, il veut rien. Là, il pourra plus me gratter quoique ce soit!
On arrive à l'hotel, il nous ouvre ostensiblement la porte et nous améne à l'accueil. Je prends ma chambre, le salue chaleureusement. Je dis aurevoir à mon pote slovéne (dont je ne connais pas le nom!) et je trace prendre une bonne douche. De ma chambre, j'entends Mohammed (notre "accompagnateur") qui discute avec la fille de l'accueil pendant un bon moment.
C'est pas à nous qu'il demande une commission, c'est à l'hotel.
Je pars me promener au pif en ville, je file directement vers les quartiers trés, mais alors trééés populaires. Je fais pas exprés, à chaque fois c'est là que je tombe en premier.
C'est une ville comme j'en ai vu plein, passé la surprise à mon arrivée, le reste n'offre pas un spectacle trés original. Je crois que je commence un peu à me lasser du Maroc... Certains endroits sont vraiment trés trés sales, et parfois l'odeur est insoutenable.
Je marche longtemps comme ça et subitement c'est le coup de barre, je retourne à l'hotel et je comâte quelques heures.
Le soir, je sors manger un bout. Il faisait trés chaud à midi, maintenant il fait trés froid. Je suis obligé de sortir une couverture pour dormir.
Oh miracle! pour la premiére fois depuis Marrakech je peux dormir dans les draps et non dans mon duvet : Ils sont propres!!
fait attention , ne vas pas nous faire une photosensibilisation à la doxy . met la creme solaire!!
RépondreSupprimerBen nous on aime bien la musique.
RépondreSupprimerCa nous met de bonne humeur, on l'écoute au p'tit déj et le soir pour s'endormir.
Coucou Stéphane,
RépondreSupprimerJ'adore tes récits, mais j'aurais bien aimé que tu sympathises avec certaines bébêtes, on a vu Patrick, et on veut en voir d'autres...
Bonne route et à bientôt.
Marion
L'aventure c'est l'aventure...mais quand même
RépondreSupprimeril faut avoir le coeur bien accroché...
ce n'est pas le club Med....
on est avec toi
biz...
maman et Claude
fabien , dis moi pourquoi tu es membre du groupe sur facebook ?
RépondreSupprimerParce que je suis une raclure et je retourne ma veste...
RépondreSupprimer