dimanche 17 janvier 2010

16 janvier

Dés le levé, c'est la course, je veux pas perdre de temps. Je dois faire des photocopies supplémentaires de mon passeport et aussi une fiche de sortie du territoire pour gagner du temps à la frontière ainsi qu'une bonne quinzaine de fiches d'identification pour la Mauritanie, un peu comme celles que m'a fait remplir le gars de la CTM hier.
Ce qui complique tout c'est que là où il y a une connexion internet il n'y a pas d'imprimante et là où il y a une imprimante, mon téléphone n'est pas reconnu par l'ordinateur, du coup je dois jongler aux quatre coins de la ville pour finir tout ça.
A midi je suis devant la grande allée à la recherche d'un taxi. Il ne se fait pas attendre longtemps.
Le conducteur me demande si je parle espagnol parce qu'il ne maitrise pas bien le français. Désolé, je parle la langue de Molière, un peu la langue de Shakespeare mais pas du tout celle de Las ketchup!
Dés que je suis installé il me demande si je suis pressé.
"euh...pas spécialement, pourquoi?"
"Parce que je dois amener un truc pour le nez à une dame" et il se bouche une narine avec le doigt et fait semblant de snifer.
"???... de la drogue?"
Il rigole : "non, c'est un truc que tout le monde fait depuis toujours ici, les vieux, les hommes, les femmes etc..."
Il me sort un nom incompréhensible que je n'avais jamais entendu avant et me dit que l'action d'aspirer c'est "cheum" (rien à voir avec un petit chevelu du Poet).
On fait donc un détour par une petite ruelle, il disparait deux minutes et revient avec trois sachets de poudre marronâtre qu'il me fait sentir. Mouais bof...
On rejoint un grand axe et il va donner les sachets à une femme assise sur le trottoir en plein soleil.
On part enfin pour le camping "Moussafir", ma destination.
D'après tout le monde je devrais y trouver sans problème quelqu'un pour me faire traverser la Mauritanie.
Sur la route, mon taxi, qui s'appelle Dahi, s'avére être trés sympathique. On discute tout le trajet, il faut dire que le camping se trouve en dehors de la ville à plus de 5 kilométres.
Il me dit que sa famille fait parti des sahraouis qui ont été contraints à l'éxode pendant la période de la guerre des sables. Son pére y est mort . Il est parti vivre 7 ans à Cuba (d'où la maitrise de l'espagnol) et est revenu à Dahkla en 2002.
Je me suis souvent retenu au cours de ce voyage mais là je le sens bien alors je me risque à lui demander ce qu'il pense de ce referendum qui approche et ce qu'il attend pour le Sahara occidental.
Lui, il estime que c'est le Maroc qui pourra au mieux aider les gens à vivre dans la dignité (ce sont ses mots). Il pense que les Sahouris qui demandent l'indépendance ne se rendent pas compte que le monde a beaucoup changé depuis les années soixante dix. Quand aux algériens, ils ne voient que leur intéret : récupérer les mines de phosphate et avoir un accés à l'atlantique.
Devant le camping, il me dit qu'il connait quelqu'un qui descend réguliérement à Nouakchott.
"Pour 600 DH, il t'emméne".
On échange nos coordonnées et je me dirige donc vers ce camping qui devrait m'ouvrir les portes de la Mauritanie!
Premiére désillusion : que c'est laid!!! Pas un arbre (vous me direz : on est dans le Sahara, mais quand même...) on dirait un parking de Leclerc désaffecté, rien que de passer à coté des sanitaires on comprends qu'on va pas s'y attarder et surtout : les gens!
Quand je suis passé devant l'ambassade Mauritanienne la deuxiéme fois, je les ai vus les baroudeurs, les aventuriers... C'est eux que je m'attendais à voir... Que nenni! Ici il n'y a que du retraité français en camping-car. Et c'est du touriste qui est bien ici : les hommes partent pêcher pendant que les femmes font la lessive : le paradis! J'ai l'impression d'être dans le camping de Frank dubosq!!!
Ne soyons pas comme ça, donnons-leur une chance, surtout ne pas avoir de préjugés.
Je décide de commencer par m'installer, aprés on verra...
Je profite qu'il y ait beaucoup de vent et qu'on soit encore en début d'aprés-midi pour vite faire une lessive et installer mon linge pour qu'il séche.
Cette bonne chose de faite, je sors cette p... de tente que je me trimballe depuis un mois!
C'est une tente... comment dire... trés légére, donc trés petite...en fait on dirait un cercueil vert fluo. Mais je rentre entier et mon sac avec moi, le seul hic c'est cet imprévu qui vient contrarier mes savants calculs : la guitare, ça passe mais franchement elle me bouffe beaucoup de place ( je propose un boycott massif de Bravofly, ah bravo fly, vraiment!!).
Là, je me dis que je vais tester tout ça. Je mets donc tout sur le coté et je m'allonge.
J'en profite pour enlever mon pantalon que je n'ai pas quitté depuis plus d'un mois (!!!). Ce pauvre pantalon a reçu de tout, du tajine, de la sauce piquante de chez Rica pizza, de la boue de Zagora, il a épongé les toilettes turcs de la moitié des hotels miteux du Maroc et il a même commencé sa carriére par un attentat au champagne perpétré sur le territoire Cévennol par un individu dont je ne donnerai que le prénom afin de préserver son anonymat : Mouloud.
Lorsque j'entends la premiére fois le Bzzzz, je ne comprends pas. Je me dis que c'est surement une mouche qui s'est coincée.
Lorsque j'entends la deuxiéme fois le Bzzzz, je ne comprends toujours pas, je me dis qu'il faut que je fasse sortir cette mouche (mais elle a une grosse voix quand même...).
Lorsque je l'entends pour la troisiéme fois... non non, je n'ai toujours pas compris. J'envoie la main derriére ma polaire pour la faire sortir.
Lorsque je me fais piquer, je n'ai toujours pas compris.
Mais lorsqu'un énorme bourdon sort de derriére ma polaire, là je comprends!
Je me retrouve dehors en une demi-seconde, le pantalon aux chevilles en train de crier comme la Castafiore! Je me reprends assez vite quand même et je fais sortir l'animal.
Tout à coup, la douleur se fait sentir, et là, la c... de sa m...!!!! J'ai pas pleuré, attention! je conserve un fond de dignité mais merde, j'ai l'avant-bras droit qui me lance terriblement. A ce moment, un frisson d'effroie me parcours l'échine : je n'ai toujours pas de Strepsil!!! Tant pis, je prends de l'Onctose que je m'étale abondamment sur la zone en question (j'ai bon là?).
Ensuite, je vais à la superbe boutique du camping et je prends de quoi grignoter.
Aprés ce délicieux repas (sardines, pain rond, vache qui rit) je me dis que pour la journée des premiéres fois, je dois me faire un café!!
Et j'entreprends donc d'allumer un petit feu devant ma tente afin de faire fonctionner ma petit cafetiére italienne.
On est a 200 métres de la mer, pas un arbre donc un vent terrible qui part dans tous les sens. je me décourage pas. Je m'obstine. Je tente toutes les orientations possibles, je pars chercher des brindilles, des pierres, je creuse de plus en plus profond. Je bataille comme ça une bonne heure.
Finalement, c'est la victoire, malgré le vent, j'allume un petit feu qui tient. A l'aide de ma casserole je trouve le bon angle pour que le vent n'éteigne pas la flamme et au contraire la ravive. J'ai vaincu le vent...mieux : je l'ai dompté!!
Teton bicquet : 1 / Wild : 0.
Je suis à l'avant du Titanic, les bras écartés et Céline Dion résonne à mes oreilles : je suis le roi du monde! Par contre je me suis tellement acharné à allumer le feu que j'ai oublié c'était quoi le projet! Ah, le café!
Je dispose ma cafetiére contre la casserole à l'aide d'une pierre et quelques minutes aprés, le précieux liquide apparait : joie, bonheur, saveur, pur arabica.
Il est 16h00, l'heure à laquelle j'avais dis à Dahi que je le rappellerai pour voir s'il avait trouvé quelqu'un pour la traversée. Jusque là, je ne comptais pas le rappeler parce que j'étais sûr de trouver au camping mais durant ma petite guerre du feu j'ai eu le temps d'entendre mes voisins discuter : leur humour et les propos racistes qu'il tiennent m'ont convaincu du contraire.
Mon portable ne trouve pas de réseaux. A l'accueil, on me dit qu'il n'y a pas de cabine ici, il faut aller en ville.
Bon, et bien c'est parti! Je m'engage donc sur la route qui me raméne à Dahkla, à plus de 5 kilométres.
Il est 16h40 quand je pars, 19h00 quand j'arrive.
Entre temps, j'ai téléphoné à Dahi d'une station essence. Je ne suis pas tombé sur lui, deux voix différentes qui me disent "possiblement demain, il faut rappeler demain à 15h00". Tout à coup, je le sens pas... J'hésites, je n'arrive pas à me décider si j'attends encore au camping un hypothétique compagnon de voyage, si je pars avec le contact de dahi ou si je me débrouille seul en grand taxi...
La nuit porte conseil, on verra demain!

NE RATEZ PAS LES PROCHAINES AVENTURES DE TETON DANS L'EPISODE INTITULE :


(mais pensez à éloigner les enfants...)

11 commentaires:

  1. L'être humain est bizzarement fait ...certains font des promesses (du genre une photo avec une poule ), d'autres antibois retournent trop facilement leur veste ...m'enfin et moi je m'acharne pour faire bouger les choses , pour qu'il y ait enfin du changement...Je m'acharne encore une fois ..quitte à me repetter mais Téton en tiendra compte que des membres du Groupe facebook (qui ne cesse de grandir ... on doit être 20) pour qu'il change de morceau ici :
    http://www.facebook.com/group.php?gid=263317839973
    Patrice tu dois t'inscrire ici :)

    RépondreSupprimer
  2. Toujours à te suivre avec le plus grand interêt bon les bestioles qui font bzzzz sont nombreuses alors attention mais attention surtout à celles qui font pssss elles, elles rampent et ont des crochets. Tournes toujours tes chaussures avant de les mettre les scorpions aiment bien s'y caché ( je suis bien placé pour le savoir )Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  3. pauvre stephane !!!nous avions peur des serpents, des scorpions mais alors des bourdons!!!! enfin fait attention quand meme, nous avons imaginé la scene dans ta petite tente heureusement tu ne l'a pas dechiree!! bon on t'embrasse bien fort continue bien ton voyage. marie jo michel

    RépondreSupprimer
  4. Et bien moi je l'aime bien ce morceau et quand çà me gonfle de l'entendre je coupe le son.... Voilà....
    Bises
    Sylvie

    RépondreSupprimer
  5. pour le concour de cheveux c'est tres dur car ils pas mal chacun dans leur categorie . chems est tres punk alors que jule plutot beatles !
    pour mouloud , fais comme moi baisse le son!

    RépondreSupprimer
  6. Oui c'est vrai je suis d'accord avec Mouloud la musique pourrait évoluer (maintenant lorsque la chanson débute, moi et Frédéric on a un fou rire incontrôlable)Mais à part ça pour le feu, t'es vraiment un héro on a tous été impressionné! Au fait il va falloir t'acheter un autre pantalon en revenant!
    Hi Hi!
    à plus, Annie

    RépondreSupprimer
  7. Tu me rapelles Moka lui aussi avait peur des bourdons si je me souviens bien :-)
    Prends soin de toi
    Biz Mu

    RépondreSupprimer
  8. Téton, dit Biostef, a des problèmes et les exprime sur internet.
    Tapez donc "biostef blog" (les 2 mots sans les guillemet" sur google.

    Peut-être que parmi les lecteurs qq'un aura une solution aux veines de Stéphane.

    RépondreSupprimer
  9. ce pantalon deviendra culte un jour d hiver froid et gris au canada tu le reniflera il te rapelera ton aventure orientale bzzzzzzzzzz biz rems

    RépondreSupprimer
  10. ciao Stef,

    cool de te lire jour après jour...mais dis moi tu progresses en orientation...! tu es bientôt prêt pour le métro parisien....(souvenir souvenir...)
    bonne route et bonne année !
    à bientôt
    tchoa

    RépondreSupprimer
  11. mdr !!!
    pour tes problèmes de veines stéphane...il existe une solution que j'ai vu dans "Man vs Wild" ... il faut badigeoner la veine d'harissa (ou du tabasco) ...tu vois ...la veine... faut la badigeoner ...

    Trève de plaisanterie ..concernant le groupe facebook... je suis inondé d'appel et de mail,... je ne pourrais pas répondre à tout le monde...Sachez seulement, que S.A.S. Téton ne comptabilisera que les membres du groupe qui souhaitent réélement que le morceau soit changé !

    RépondreSupprimer