lundi 8 février 2010

7 Février

Levés à 6h00! Et oui, un chauffeur nous attend pour prendre la piste dés 7 h. Mais cette fois, c'est pas un taxi pourri mais le transfert de l'hotel et on a donc droit à un super pickup 4X4 flambant pour affronter le "désert".
En moins d'une demi-heure nous atteignons le goudron. C'est là qu'il nous dépose dans un petit village pour que nous prenions le premier bus qui passe.
A peine descendus du pickup, un petit garçon, Yaya, nous apporte deux chaises en plastique et nous voila installés au bord de la route à la fraiche. Le petit village se réveille petit à petit, certains dorment encore derriére nous à même le sol, les femmes commencent à piler le mil et les enfants sont deja trés actifs pour préparer les étalages, la "station service" etc...



Vers 8h15, nous montons dans le premier bus qui passe en direction de Ségou. Retour dans le roots, nous sommes accueillis par une délicate odeur de charogne, il faut enjamber plusieurs sacs pour atteindre 2 siéges complétement défoncés, au fond, sur le moteur. L'hygiéne demanderait une sérieuse révision, interdit ne serait-ce que de poser sa tête contre le fauteuil ! Les vitres sont parsemées de déjections nasales...
mmm... nous n'avons pas encore déjeuné...
Pourtant, à chaque arrêt, les vendeurs se jettent sur le bus pour nous vendre de tout (igname, lait, oeufs, cacahuètes, gateaux, boissons etc...). Tout le monde mange allégrement sauf nous, peut-être sommes-nous un peu trop délicats?...

Arrivée à Ségou un peu plus de deux heures plus tard. Opération retrait d'argent (nous sommes à sec!). La troisiéme banque est la bonne (!!).
De nouveau riches, nous allons prendre nos tickets à la station Somatra que nous adoptons définitivement : pas de crottes de nez, pas d'odeur de charogne et pas de poules!
Et c'est reparti pour 3 à 4 heures en direction de Bamako. Les conditions sont meilleures mais quand même : Nous sommes esquichés entre la vitre et une voluptueuse femme qui accueillera gentiment Stephane sous son aisselle pendant tout le voyage...
Nous arrivons à Bamako en fin d'aprés-midi complétement desséchés et épuisés, nous ne cherchons pas d'hotel, nous allons directement au Sleeping Camel où nous savons que l'accueil sera sympathique (les chambres aussi d'ailleurs).
Le taxi qui nous y amène, Sambala, nous demande 2000 Fcfa pour la course, mais on connait les tarifs, il n'insiste pas, ensuite il demande :
"vous m'avez payé déja?"
"ben, non!"
"Vous attendez quoi?"
"D'arriver à destination!"
Il rigole : "Ah, vous connaissez la chanson!"
Il nous dit qu'il a vécu 5 ans à Montréal et qu'il aime bien la mentalité occidentale, mais qu'il est parti un peu tard, à 47 ans, et que son pays lui manquait trop. Il nous prédit que nous y serons heureux : " ils aiment les gens là-bas !" c'est encourageant :)
Finalement, nous prenons son contact au cas où et lui donnons 2000 Fcfa parce qu'il est sympathique et trés commerçant ;)
Aprés avoir englouti une pizza chacun (seul repas de la journée!) nous allons faire un tour au Cyber café et là... surprise!!! NOUS AVONS RECU NOTRE BRUNE!!!
Et là, vous vous dites : mais, qu'est-ce que c'est qu'une brune?
Et bien en langage d'immigrant canadien, c'est la confirmation de l'émission de nos visas de résidents permanents. En gros, on peut désormais partir vivre quand on veut au Canada :))))))) Champagne!!!
(enfin, Flag pour Stephane et gros rouge qui tache pour moi !!)
Image du Blog lygane.centerblog.net

5 commentaires:

  1. surprise...ma musique préférée est revenue...sur le blog.
    Donc c'est tout bon pour le Canada, c'est super,
    on pourra donc programmer nos vacances 2011....
    en attendons profitez bien du soleil.
    bisous à tous les deux.
    maman et Claude.

    RépondreSupprimer
  2. c'est avec beaucoup de plaisir que je vous retrouve après une petite semaine de congès. Je vois que l'aventure continue et que vous faites encore des découvertes. Bises à tous les deux
    et youpi pour la brune...
    Sylvie

    RépondreSupprimer
  3. il y a eu un courrier de l'embassade du canada a la maison c'est peut etre ca!! bien, nous sommes contents pour vous, profitez bien de ces derniers jours surtout toi cecile car ici le froid et la pluie pour le moment t'attendent, ca va te faire drole en descendant de l'avion!! on vous embrasse bien fort tous les deux et bonne continuation!!!(pour la musique mouloud doit etre ravi!!!!!)

    RépondreSupprimer
  4. et vive morricone!!! merci !
    je vois que tout va bien pour vous , un petit conseil ,surtout mais SURTOUT ne pas s'assoir sur .
    deçu mouloud??

    RépondreSupprimer
  5. Bravo pour vos visa!!! Enfin un truc certain, nous sommes vraiment heureux! Nous vous attendons! Frédéric est présentement en tournée avec Zachary Richard mais il sera de retour à la fin de Février.

    Gros bisous à vous deux,
    Annie

    RépondreSupprimer