lundi 22 février 2010

19 février

Je me léves à la fraiche et pars vite me promener dans Bandiagara.
C'est une toute petit ville ou plutôt un gros village. En un quart d'heure j'ai deja fait le tour. Les gens sont comme toujours trés accueillants, du coup le temps de papoter par-ci par-là, de me boire un excellent jus de Bissap "maison" et il est déja 9h00.
De retour à l'hotel je me dis que c'est vraiment trop dommage d'être en pays Dogon et de ne pas visiter un seul village. Alors je demande à Ali de la réception s'il accepterait de me louer son scooter. Il accepte à la condition que j'ailles au village de Songho parce que la piste est bonne et que je ne risque donc pas de lui abîmer son "cheval blanc" comme il l'appelle.
A mon avis il a dû regretter de me l'avoir filé parce que mon départ est... comment dire... rodeoesque, j'ai un peu de mal à passer les vitesses, elle sont trés dures.
J'arrive quand même à m'y faire assez vite et là c'est le top, la liberté totale!!
Né pour être sauvaaaaaage!!!
J'arrive à Songho une demi-heure plus tard. Je suis directement accueilli par quelques gars allongés à l'ombre d'un arbre. Ils me proposent de garder le scooter et m'indiquent l'entrée d'un campement où je pourrai boire un coup.
Je sirote un sprite bien frais quand un homme vient à ma rencontre.
Il s'appelle Daouda, il est guide.
Ce qui est bien c'est qu'il ne fait pas le forcing, il me dit ce qu'on peut visiter ici et comme je lui dit que je ne suis pas trés fortuné, il lâche l'affaire.
On discute un moment de tout et de rien à l'ombre d'une paillote dans le jardin avec quelques amis à lui...Au bout d'un moment je me décide à lui dire que je vais quand même faire la visite avec lui, banco!
On part donc faire le tour du village, c'est aussi bien qu'à la télé!!! C'est magnifique et les rites sont incroyables mais franchement je vais pas ressortir tout ce qu'il m'a dit (surtout que je ne peux pas agrémenter de photos... ) Arrivés devant la grotte, alors que je prends une vue d'ensemble du village j'aprerçois un feu, cool ça fait bien sur la photo! Daouda se met à crier en direction opposée. Il m'explique qu'une case vient de prendre feu et que tout le village va accourir avec des sceaux d'eau.
Oups, j'avais pas compris que le feu était involontaire... Ca crie de partout et ça court dans tous les sens, le feu est finalement maitrisé mais la case a pratiquement disparu, heureusement il n'y avait personne à l'intérieur.
En redescendant, le propriétaire nous dit qu'il ne comprends pas, il n'était même pas chez lui et le feu semble avoir pris tout seul. Daouda se tourne vers moi et me dit : "on a de la chance tu sais, c'est là qu'on est resté longtemps tout-à-l'heure!"
Aprés 2 heures de visite, je remonte sur mon scooter : direction Bandiagara.
Lorsque je rentre, Ali me dit que Issa est venu juste aprés mon départ et qu'il a fait un malheur!
"Il a dit que tu es son ami et que c'est lui qui devait s'occuper de toi!!!"
En fait, Issa a décidé que je lui appartenais, je sais pas pourquoi, il estime qu'il y a comme un accord entre nous alors que depuis le début j'arréte pas de l'envoyer c... bizarre ce garçon!
Je vais tout de suite le voir, lorsque je lui demande c'est quoi le probléme, il me dit qu'on parlera aprés. J'ai l'impression d'être dans un épisode d'amour, gloire et beauté :
"Issa en veut à Ali qu'il accuse de lui avoir volé Stephane, mais Stephane veut rester libre. Alors Ali dit à Stephane que Issa n'est pas content. Lorsque Stephane va voir Issa, ce dernier ne veut pas lui parler tout de suite, tout ça est encore trop douloureux." (Travelling avant sur le visage tourmenté de Issa, sous-ligné par une montée de violons, fondu au noir.)
Je passe le reste de la journée à boire des coups et à bouquiner, passant de bar en bar tel un ivrogne ou un junkie "fantaïnomane".
Le soir je vais au restaurant de l'amitié où j'ai promis à Ismaela de venir manger. Il me donne rendez-vous demain à 6h30 pour prendre mon petit déjeuner comme ça il m'attrape le premier minibus à destination de Koro qui passe.
J'aime bien quand tout est calé à l'avance!

2 commentaires:

  1. Alors là ça c'est le comble! Deux gars qui se battent pour Stéphane Hi Hi on aura tout vu. Je te parie que tu vas faire un tabas au Québec!!! Cécile va pouvoir s'enfler la tête imagine à l'autre bout du monde des gars se battent pour son mec!!! Frédéric aussi ça lui arrive parfois mais de dos et les gars l'ont pris pour une fille... (pour ceux qui ne le connaisse pas il a de long cheveux blond)

    à plus, Annie

    RépondreSupprimer
  2. Salut " téton biquet "C'est vrai les photos manquent mais ton récit rempli la tête d'images et l'impression de vivre avec toi tes aventures. Gros bisous papa

    RépondreSupprimer