samedi 13 février 2010

11 février

A 6h00 le réveil sonne, Cécile a son avion à 8h00.
Le temps de se préparer et on monte dans le premier taxi qu'on croise. Le trajet se fait dans une ambiance super festive, le chauffeur à la bonne idée de nous passer de la bonne vieille musique des années 90 (Gala etc...) youhouhouuu!
L'aéroport est fait de telle maniére que l'on ne peut s'installer ensemble à la cafétéria. On grignote quelques gateaux sur un banc dehors et on se dit aurevoir... c'est la super fête!!
A peine sorti, je me fais brancher par 3 gars qui s'occupent de me trouver un taxi pour le retour. On parle "championnat de France" un peu petit moment ( ils savent tout sur le foot français : Deschamps, Niang, Brandao "qui apparemment se met à jouer quand je suis loin, mais ça va pas durer il est trop bidon !", Gourcuf pére et fils etc...).
Mon taxi arrive, le gars fait au moins 200 kilos (selon l'échelle marseillaise). On s'arréte à une station-service. Comme toujours on est assaillis par des gamins avec leurs sceaux qui veulent une piéce. Comme toujours je refuse mais ce matin il me reste des gateaux du "petit dej". Je fais la distribution, le chauffeur me dit que c'est bien et il lorgne sur ce qu'il reste avec appétit. Lorsque je lui donne il se régale comme si c'était de la grande bouffe, il me remercie plusieurs fois.
En route, une jeune étudiante nous rejoint. Ils discutent en Bambara et de temps en temps le chauffeur se tourne comme pour ponctuer leur conversation : " les femmes, elles m'épuisent!!". Elle lui dit de me traduire ce qu'il disait.
Lui : "Moi, je travaille toute la journée et quand je rentre ma femme elle trouve toujours un truc à me faire faire et puis elle parle trop, moi j'aime pas parler. Du coup, cette nuit j'ai dormi dans ma voiture!"
Elle, morte de rire : " C'est pas ça la vraie raison, dis-lui ce que tu m'as dit"
Lui " les femmes maliennes elle veulent tout le temps faire l'amour, ça me fatigue!!"
Elle : "Il dit que sa femme c'est un morceau de bois, elle bouge pas !"
On la dépose à son université où elle étudie les sciences et on repart dans les embouteillages Bamakois... plus d'une heure pour rentrer alors que l'aller avait pris à peine un quart d'heure.
Je passe la matinée à somnoler, tout guilleret... ...
Vers midi, je passe de la chambre au dortoir où j'ai réservé encore une nuit ici et je pars en ville...
Petit café au CCF. Je suis pas super dispo, une jeune femme s'installe à ma table et m'explique qu'elle a plein de problémes. Je lui réponds par cette phrase hautement philosohique et pleine de compassion : "on a tous des problémes" et je me casse...
Ma mission est de trouver un ordi pour l'association qui doit m'accueillir à Ouagadougou. L'envoi depuis la France a foiré et je compte bien en trouver un pas mal d'occasion ici, quitte à me le trimballer sur le dos...
Je fais plusieurs magasins, on me donne rendez-vous plus tard le temps d'en trouver, on m'emméne en booster pour en tester etc... mais tous les prix qu'on m'annonce sont vraiment trop élevés pour moi...aie!
Probléme remis à plus tard : je dois y réfléchir...
Je trace de l'autre coté de la ville pour réserver bien à l'avance ma place dans le bus, histoire de la choisir pour une fois!
Je prends un billet pour demain 8 heures, il ne s'arrête pas à Djenné, il va à Mopti mais il y a possibilité de s'arréter au carrefour avant et de prendre un taxi... bonne prise de tête en perspective, mais bon : chaque chose en son temps!
Sur le chemin du retour je prends un énorme stock de beignets aux piments que je vais partager devant la télé dans la cour de l'hotel.
A 21h00, je suis au lit. Mad men le retour : ça c'est cool !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire