lundi 15 février 2010

14 février

Vers 10 heures, je sors de l'hotel et prends la direction du centre-ville de Mopti. Sur le chemin je suis biensûr toujours autant sollicité par les enfants mais cette fois j'ai prévu le coup : j'ai emporté mon stock de stylos. D'ailleurs le stock se vide trés vite...
Premiére impression : Mopti, c'est de la balle!!
C'est super beau : Les maisons en banco (ainsi que la superbe mosquée!), les avenues ombragées, le Bani qui la traverse et le marché (trés trés) typique. Bref, la bonne giffle! (malheureusement, vous ne pourrez pas voir les superbes photos que j'ai fait parce qu'une certaine Cécile L. est rentrée en France avec mon cable USB. Je propose qu'on lui trouve un gage, j'attends vos propositions!)
Et bien entendu, comme partout au Mali, les gens sont adorables, souriants et avenants.
Je tombe par hasard sur le Bissap café, je m'y installe pour boire un jus... de Bissap (fleurs d'Hibiscus) délicieux. Un guide Dogon s'installe à ma table, je lui fais vite comprendre que je ne partirai pas avec lui mais il reste néanmoins et on discute tranquillement un petit moment.
Ensuite je reprends ma ballade un peu au pif. Je passe par les ateliers où on recycle les vieux barils en barbecues, je m'enfonce dans le marché le long du fleuve. Il y a beaucoup de choses appetissantes mais il fait tellement chaud que je n'ai pas faim du tout.
En fin d'aprés-midi, je retourne à l'hotel complétement momifié (et dire que les grosses chaleurs n'ont pas encore commencé!!) et je me cale dans le patiot avec un litre d'eau bien fraiche et mon bouquin...
Pour le repas (mon seul repas de la journée) je me rends au "Yérédémé" (aide-toi!) une association de femmes qui fait restaurant et boutique de souvenirs. Le repas est délicieux mais je le passe à coté d'une famille française dont la fille ainée (de l'âge de Morgane) me regarde de temps en temps avec des yeux qui disent "Peuchére!". Va savoir quel drame elle imagine pour que je me retrouve tout seul en Afrique. :)))

2 commentaires:

  1. pour le petit fil noir , voici le gage : cecile doit retourner pour te le rendre . pas cool mon idée ?

    RépondreSupprimer
  2. wé ...la Cécile là... elle commence à bien alourdir son fardeau ..enfin j'me comprend ...tu proposes quoi, des plumes et du goudron ? lui faire manger un steak tartare ?

    Cependant tu peux tout de même connecter ton téléphone en réseau ... soit wifi soit bluetooth (mais il faut que le PC soit équipé en bluetooth ou wifi..un pc portable doit forcement le faire)...
    enfin jte dirais comment qu'on fait à l'occasion, hein Mopti gars !!

    RépondreSupprimer