vendredi 19 février 2010

18 février

A 6h45, je suis devant la gare des taxis à destination de Bandiagara.
Bon, en fait c'est la gare DU taxi et puis la gare c'est plutôt un petit cabanon en taule ondulée.
Il y a deja un client qui attend, on ne partira que quand la voiture sera pleine, donc 7 clients en tout.
Il me dit, confiant : "tu ne vas pas attendre longtemps!".
Une jeune femme se joind à nous une heure plus tard et on attend... on attend...
A 9h, un Nazgùl arrive avec ses 3 enfants. Je comprend pas tout ce qui se dit mais on commence à être pas mal à attendre, quant à savoir qui part exactement, on verra bien...
Un peu aprés, un taxi arrive, un homme aide ce que je crois d'abord être une vieille femme, à monter dans notre taxi-brousse. En fait, c'est une jeune fille dont la jambe est serrée dans une sorte d'atéle de fortune faite de tissu et de petits bouts de bois. Le passage d'un taxi à l'autre l'a fait terriblement souffrir, elle pleure et hurle de douleur. Une fois installée, elle semble s'apaiser un peu. Le gars de "l'agence" me dit qu'elle a la jambe cassée mais que l'hopital veut la lui couper alors ils l'emménent à un guérisseur en pays Dogon qui saura quoi faire, lui!
On charge les bagages sur le toit et tout le monde monte dans la voiture...mais tout le monde! Même le gars que j'avais pas remarqué derriére l'arbre! Je les regarde s'entasser et je dis au chauffeur "y'a plus de place là!" Il me répond qu'au milieu c'est prévu pour 4 donc c'est bon... Oui mais ils sont déja 6?!! C'est vrai qu'ici on ne compte pas les enfants comme passagers! J'arrive à poser une fesse sur la banquette et en forçant un peu pour fermer la porte... raaaaa... ça passe!!
Donc pour résumer, il y a la fille avec la jambe "cassée" assise à l'arriére avec sa mére, devant il y a le chauffeur, deux hommes et un enfant et au milieu je partage la banquette avec 3 femmes et 3 enfants... Heureusement que le trajet ne dure pas plus de 2 heures!!!
Sitôt descendu de voiture, je me fais bien entendu brancher par des guides. Et bien entendu, il n'y a rien à faire, ils me suivront de toute façon jusqu'à l'hotel. M'en fous, je fais ma vie tout en restant calme et courtois!
Je réserve ma place sur le toit pour un montant record (1500 Fcfa la nuit!!!) et je me cale pour boire un coup dans le patiot trés sympa de l'hotel.
Deux des guides reviennent à la charge, Issa et Mathieu. "C'est mon frére qui s'occupe des taxis à Mopti, il m'a dit que tu venait".
AAAAH d'accord, c'est ça qu'il m'a dit quand je suis parti!!! J'avais rien compris, sauf qu'il parlait quelqu'un guide là-bas (à Bandiagara) et quand je lui ai dit que je ne voulais pas de guide, il m'a répondu "oui oui, j'ai trés bien compris que tu n'en veux pas!". Et bin alors???
J'explique à Issa et Mathieu que c'est pas la peine, il faut lâcher la faire, je leur filerai rien et je compte repartir vite. Ils insistent encore beaucoup en disant qu'on en discutera plus tard, que je peux changer d'avis etc... Bref, pour m'en débarrasser je leur dit qu'on se verra plus tard.
Aprés une bonne douche et une demi-sieste sur un banc de l'hotel, je pars au cyber.
Sur le retour, qui vois-je? Mes "amis" m'attendent pour discuter.
Là, je suis tréééés clair, je ne veux pas de guide, je ne donnerai pas d'argent, je veux être tranquille. Alors Issa me fait le coup des vieux amis, il n'y a pas d'histoire d'argent entre nous etc... Et oui, on est copain comme cochon, c'est bien connu!! Finalement, je leur lâche qu'au cas, on ira éventuellement boire un coup ensemble demain, comme des potes de toujours, quoi!
Je monte m'installer sur le toit. Là, c'est pas comme au "doux rêves", il n'y a rien, pas un matelas, pas une couverture et pas un coin d'ombre. Par contre, ils ont pensé à laisser des pierres et des bouts de bois, c'est trés pratique pour tendre la tente quand même.
Pendant que je m'installe, j'entends juste en bas, des balances de guitare. Cool, y'a un concert en plus. Je descend m'installer pour manger le menu du jour devant un petit duo (guitare/percus) sympa mais un peu répétitif ( 2 morceaux joués toute la soirée!).

1 commentaire:

  1. Toujours à te suivre mias le 18 c'est loin nous sommes le 22 alors tu te bouges ? Nous on attend. Tu penses que chez les dogons il lui sauveront la jambe ? J'ai des doutes mais bon on n'en saura pas plus. Gros bisous

    RépondreSupprimer