A 6h30 pétantes, je suis devant le restaurant de l'amitié qui est... fermé! Merde. Bon, je prends mon mal en patience. J'attends jusqu'à 7h00 sans que personne ne semble vouloir faire l'ouverture, du coup je traverse la route et j'attends à l'endroit où j'estime que le minibus passera. Moins d'une minute plus tard un gros gars sur une moto arrive à ma hauteur et me demande où je vais. Lorsque je lui dis que j'attends le minibus pour Koro il me dit de monter, il travaille pour la compagnie et m'emméne à un bus garé plus loin qui doit y passer.
Le bus en question ne m'inspire pas vraiment confiance, il semble trés trés vieux et ça s'affaire sérieusement autour pour le remettre en état... Le "gros monsieur" me fait assoir devant un petit cabanon sur un banc, il me demande l'argent. Je n'ai qu'un billet de 5000. Plutôt que de me rendre ma monnaie et de me donner un tiket, il monte sur sa moto et disparait. hum... ah?
J'attends un petit moment sans le voir nulle part. Je vais voir les gars qui travaillent sur le bus et leur demande leur destination, ils me confirment qu'ils vont bien au Ghana avec une pause à Koro. Pourtant de prés le bus ne me plait pas du tout. C'est là que je vois plus loin mon ami. Je vais le voir et lui dit que j'ai changé d'avis, je veux mon argent. Il insiste en disant que ce bus y va vraiment. Mais je lui rétorque que je ne veux pas monter dans ce bus, je retourne à l'hotel. Alors il me crie dessus en disant qu'à l'hotel ils pourront rien, c'est ici les bus! Je me démonte pas et je tends la main : je veux mon argent. Finalement, il me rends mon billet à contre-coeur et je repars vers le centre-ville.
ô surprise, de loin j'aperçois Ismaela qui ouvre le resto! Je lui fais remarquer que j'étais là à 6h30, visiblement ça ne l'émeut pas beaucoup !!
Il me propose de m'assoir pour le petit-dej. Bon, je suis quand même bien content d'avaler quelque chose!
C'est alors que mon ami le gros revient, il me dit que dés qu'un bus "convenable" arrive il viendra me chercher. Ismaela me confirme qu'il travaille bien pour les bus donc là c'est cool, j'ai plus qu'à attendre confortablement installé!
Un peu plus tard, je suis assis dans le bus en direction de Koro, le trajet ne devrait pas être trés long, tout roule!
A chaque arrêt je suis l'attraction, tout le monde veut venir discuter avec moi. Il y a en particulier un vieux qui me demande si je suis militaire (rapport à la forme de mon pantalon). Je lui dis que non. Alors il me demande si j'ai quand même fait mon service militaire. "AAAh non, mais ce n'est plus obligatoire maintenant en France" (j'omets de lui préciser qu'à "mon époque ça l'était encore...). Là, il me dit : "mais je ne suis pas d'accord!!!" et on remonte dans le bus, fin de la pause!
A l'arrét suivant, je suis entouré de 5 ou 6 gars qui me demandent mon origine etc... l'un d'eux me demande : " c'est bien la richesse?" (à noter qu'il n'y a rien de sarcastique dans sa question, il demande c'est tout !). C'est alors que le vieux revient à l'attaque : "vous m'avez pas répondu tout-à-l'heure, pourquoi vous ne faites plus l'armée?" Je lui réponds que ce n'était pas pratique pour les jeunes qui avaient un emploi et qui le perdaient à cause des 10 mois d'armée. La réponse semble le satisfaire. il me raconte que lui a été 30 ans dans l'armée.
Un des jeunes autour de moi veut absolument que je lui donne mon contact pour qu'on "devienne amis". Ca m'arrive à peu prés 200 fois par jour mais lui je sens que ça lui tient vraiment à coeur alors pourquoi pas, mais on verra à Koro, fin de la pause.
Une fois arrivés, le jeune revient me voir mais il a beaucoup de travail, il bosse pour la compagnie de bus et doit descendre les bagages, on se captera aprés. J'attends donc avec mon barda quand le vieux revient me voir et me confie au patron de la compagnie qui lui-même me trouve un guide pour m'emmener à l'hotel. Le choses s'enchainent tellement vite que je pars sans laisser le petit papier avec mon contact au jeune.
Comme je n'ai plus beaucoup d'argent et qu'ici il est impossible de retirer j'envisage de planter ma tente dans l'espace "camping" de l'hotel mais le gérant me dit qu'il n'y a pas de clients donc il me laisse une chambre pour le prix de la tente... cool!
Je m'allonge une petite heure parce que la nuit a été trés courte et la chaleur une fois de plus m'a vidé!
Ensuite, je pars en ville, en fait je suis là pour assister au marché hebdomadaire de Koro qui attire des gens du Niger, du Ghana etc... un trés trés gros marché.
Je le traverse un peu au pif quand je retombe sur le bus qui m'a emmené.
Et là biensûr il y a le jeune qui bosse avec toute l'équipe pour le réviser avant de repartir vers Bamako dés mardi.
Je lui file mon contact, je prends le sien et il m'accompagne pour "réserver" un minibus pour demain direction Ouahigouya. En fait, la réservation c'est que le gars me dit de repasser demain matin pour prendre un billet et inch'allah y'aura de la place! super...
Ensuite Lossi (le jeune) m'invite à passer "chez lui".
En fait c'est une chambre qu'il loue à Koro puisqu'avec son travail, il partage ses semaines entre ici et Bamako où il dort dans le bus pour économiser.
On s'assoit sur son matelas au sol (il n'y a rien d'autre dans la piéce) et on discute un moment en partageant des arachides et des sacs d'eau.
Il me raconte sa jeune vie (il n'a que 23 ans) mais je suis à deux doigts de chialer. Il est ivoirien et son histoire n'est faite que de pauvreté extréme, de mort etc... Il y a trois mois, le mari de sa soeur jumelle est décédé, elle était enceinte. La tristesse, la frustration et la honte de ne pouvoir l'aider l'ont poussé à partir avec ce qu'il avait sur le dos vers le Mali, un peu au hasard.
Il me dit qu'il n'a même pas pu lui dire un mot pour la réconforter alors il est parti pour s'infliger une peine, il dit qu'il doit souffrir pour être plus fort...
A la fin de son histoire, il me demande un cadeau pour se rappeller de moi, n'importe quoi... Je réfléchis... euh, je sais pas moi... je lui file mon briquet (un mauvais bic rose!) il est satisfait, c'est le geste qui compte. Le cadeau qu'il me propose lui, c'est une tunique que lui a fait sa mére. Je suis bouche bée!! Premier réflexe : "non, je peux pas accepter, c'est trés trés gentil mais je peux pas accepter ça, c'est trop important pour toi" Il me dit d'accord, mais à la tête qu'il fait je vois bien qu'il est trés déçu. Alors, je me rattrape en lui proposant mes sandales en échange de la tunique (parce que franchement le bic!!).
Il insiste pour pas que je l'oublie, là c'est clair que je l'oublierai plus!!
On se donne rendez-vous dans la soirée aprés que j'ai fait quelques lessives etc...
A 20h, je le retrouve chez lui, on part en ville (si on peut appeller ça une ville...) et on retrouve son ami Solo (ou Cyrille, coté chrétien). Ce dernier est aussi ivoirien, il vient d'Abidjan, il n'a que 20 ans mais il en fait facilement 25. Il est étudiant pour devenir professeur. Trés sympathique, curieux de tout, sa conversation est trés agréable. Il me pose plein de questions sur un peu tout, la vie en France, la politique, la crise etc... Il m'explique qu'ici les gens n'ont pas beaucoup d'instruction et qu'ils ne sont jamais sortis de la ville donc quand il croise un étranger il apprécie de discuter.
A la mort de son pére, il a dû déménager ici à Koro et il a fait une dépression tant la vie est différente. Il faut savoir qu'Abidjan est une ville trés occidentalisée, ils sortait en ville, allait en boite, allait à la plage le week end etc... et puis paf! en pleine adolescence il se retrouve au fin fond de l'afrique! finalement, il a décidé d'en prendre son parti et il s'est inscrit à l'ecole pour devenir professeur, il a une idée précise de ce qu'il veut faire, il veut une femme et une seule (son grand-pére en avait 4 et ça faisait que des histoires!) et peu d'enfants, 4 grand maximum!! Il ne restera pas au Mali, dés qu'il peut il part vivre soit en Côte d'Ivoire, soit en Afrique du sud, soit en Europe, mais il veut finir ses études avant et avoir un bon métier.
En plus, son équipe préférée c'est l'OM et il trouve qu'il faut virer Brandao, il est bien ce jeune!!!
mardi 23 février 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire