dimanche 27 décembre 2009

26 décembre

Levé à 5h (bon, ça va maintenant!!), je fais mon sac dans le noir, me brosse les dents dans le noir et réveille discrétement tout le monde, car je ne trouve pas la housse de ma guitare. Je leur avais laissé la veille pour qu'ils fassent la fête...
Une fois mon barda sur le dos, je suis parti! en avant pour le bureau de la CTM. Hier, la femme m'a dit qu'un bus partait à 6h/6h30. A 5h45, je suis devant le bureau...fermé.J'attends... J'attends...
Il est 6h30, le bureau est toujours fermé et je suis le seul à attendre. Les fidéles ressortent de la mosquée et un semblant de vie s'installe dans la ville. A 7h, je vais voir les grands taxis qui sont stationnés plus loin histoire de voir quel tarif ils font pour Zagora. "Oulaaa, c'est trop tôt, et puis on doit le remplir le taxi, à moins que tu payes toutes les places!" Non, ça ira.
Je retourne au bureau et là, je vois la femme de la CTM qui arrive, elle me fait un grand sourire et ouvre les locaux... "Bonjour, le bus pour Zagora... y'en a un?..." Elle passe un coup de fil, et me dis qu'il sera là dans 15 mn!"
Il est 8h quand on part...
Toujours cette petite pointe d'éxcitaton quand je pars pour une nouvelle ville, c'est trés agreable...Malheureusement, quand j'arrive, je suis hyper déçu, la ville me fait penser à Ouarzazate, une grande avenue avec plein d'agences de trekking dans le desert, location de 4X4 etc...
A peine descendus du bus moi et un autre français, on est littéralement assailli par les rabatteurs!!
Un premier gars m'interpelle, "français? d'où? etc" comme d'hab quoi. Il commence à me demander si je veux faire du dromadaire, "non", pendant qu'il me parle, un autre m'interpelle "Hé tu viens d'Agdz, tu étais au camp Targui" le premier commence à s'énerver, c'est lui qui était avant. Pendant qu'ils se prennent la tête, un jeune vient à ma rencontre "tu es français? d'où?" AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAh!!
J'essaye de garder mon calme, mais là je suis fatigué, pas content d'être là, je veux un café, manger un bout et prendre une douche!!
Je prends soin de marcher du coté de la rue où il y a le moins d'agences mais je vois les mecs traverser 50 m devant pour venir à ma rencontre. En plus j'ai une guitare... C'est comme si je me plantais un hameçon dans la gencive et que je tendais la canne à pêche à qui veut bien! "guitariste?" non non!
Je commence à en refouler quelques uns de plus en plus sec, je demande mon chemin à un jeune et je pars avant qu'il ait fini ses explications, il se vexe... tant pis!
Finalement, je trouve mon hotel "la rose des sables" mmm ça fait rêver. Bon, je savais à quoi m'attendre, dans le routard ils disent que les locaux communs sont limite insalubres mais que les chambres sont propres...
je confirme pour les locaux, mais pour les chambres (en tout cas la mienne) y'a un soucis de propreté aussi quand même! Je demande si y'a bien l'eau chaude. "oui, biensûr, mais vers 15h je pense". Il est midi...
Tant pis, j'en peux plus, je prends ma douche quand même et aprés je somnole pendant 2 bonnes heures en me disant que dés demain je me casse de cette ville!
Je décide d'aller manger un bout, je me prends un gros sandwich et entreprends d'aller le manger dans un endroit tranquille, n'importe où mais loin des rabatteurs!
Je marche un moment, en regardant droit devant, surtout ne pas croiser un regard, ne pas faire un sourire, ne pas tourner la tête quand j'entends "salut, hello, hola... français? espagnol?..."
Tout à coup, je tourne un peu la tête quand même et je vois des gamins qui ont l'air de jouer dans un terrain vague, je bifurque et là... je découvre l'envers de Zagora:




Alors, non c'est pas vraiment des dunes, oui c'est de la caillasse, mais franchement ça me fait trop plaisir!!!!
Du coup, je révise mon jugement sur la ville. Je vais tenter de me ballader dans les environs demain.
je décide que j'ai bien mérité un jus, le premier café que je trouve est le bon, il est un peu loin du centre, tant mieux!
Le serveur ne m'a pas encore servi qu'un jeune vient me voir "vous êtes français?" grrrrrrrrrrrrr
"Je suis lycéen et je dois faire une explication de texte en français, je comprends pas tout"
Et me voila parti à expliquer des mots, à devoir les mimer des fois, ça dure 1 bonne heure. Trés sympa ce jeune, Mohammed (original, non?).
Retour à l'hotel où j'ai décidé de manger ce soir, je suis un vrai aventurier, si la cuisine est comme les chambres...
En tout cas, la nappe est carrément raccord, jamais lavée à mon avis, ni essuyée d'ailleurs, y'a de tout dessus!
Je me prends un plat typique: spaghettis bolognaises et elle sont bonnes!!! Trés bonnes même, mais y'en a un kilo je peux même pas finir! burp! Au dodo.

3 commentaires:

  1. Je savais que tu arriverais à trouver des spaghettis, tenir aussi longtemps sans pâtes c'était pas possible !

    RépondreSupprimer
  2. mon cher stephane il y aussi des seaux en pneu chez nous au caylar chez gerald et laurie et aussi des tongs pirelli kleber ect.... ça c'est du recyclage .richard liline

    RépondreSupprimer
  3. Hello, çà fait plaisir, on a l'impression de voyager. L'espace d'un instant on pourrait nous aussi se prendre pour Bernard Lavilliers !
    Profite en bien
    Pierre

    RépondreSupprimer