vendredi 25 décembre 2009

24 décembre

Le jeudi à Agdz, c'est le grand souk hebdomadaire. Depuis hier soir Ismael jubile à l'idée de nous y emmener, Robert et moi. "A 9h on part!".
Moi, je suis réveillé depuis a peu prés 4h du mat, un couple de français a débarqué hier, aprés que je me soit couché, Ismael m'expliquera plus tard qu'ils se sont tombé 2 bouteilles de whisky (!!!) et  au debut de la 3éme ils ont commencé à faire l'amour devant lui (!!!!!!) du coup il les as envoyé dans une chambre et forcément c'était celle qui est contre la mienne... Trés extravertis les français... Une fois réveillé, impossible de me rendormir avec les chiens et les ânes qui ont pris le relais! (euh... à faire du bruit je veux dire...)
Donc, naturellement je me suis levé avant tout le monde et je suis parti voir le souk. Il  y a des marchands qui viennent de Marrakech, 6 heures de route quand même!!
Une fois sur place : déception! C'est comme les puces de Lançon mais en exactement pareil!
Moi qui voulais m'acheter un sac typiquement marocain c'est raté. Par contre, je peux m'habiller en Arnami ou Hubo goss sans probléme... Il y a quelques trucs rigolos quand même, des seaux en pneu, trop bien faits, et la vente des bestiaux. C'est rigolo de voir les acheteurs partir avec leur mouton, chacun a sa technique mais tout le monde galére : y'en a qui le tirent par une corde attachée à une patte avant, d'autres qui le poussent mais biensûr il freine des 4 pattes et d'autres qui essayent la technique de la brouette : on tient les 2 pattes arriére et en avant!
Je me fais alpaguer par un gars qui me demande si je peux lui écrire les numeros des départements sur une carte de France parcequ'il doit y envoyer des colis. Ca me parait trés suspect mais j'ai pas grand chose à perdre, alors aprés la quête du stylo qui marche et de la carte de france qui devient un cahier à carreaux, je lui mets les quatres numéros que je connais. Sitôt fini, il me propose un thé. Comme je refuse en prétextant que je dois rejoindre mes amis, il me sort la botte secréte, imparable "tu viens boire le thé: tradition berbére!". Quand on dit "tradition berbére" ça veut dire que si tu refuse tu lui fait offense à lui et à tout son peuple! ... donc, là j'accepte mais je précise direct que je n'achéterai rien, pas de discussion possible. "Non non, juste un thé!" ...héhéhé... Là, il y a un blanc qui passe derriére moi. "C'est lui ton ami?". Je me retourne :"Ah non, mes amis c'est Ismael, Mohammed et Ibrahim". Là, je vois clairement dans ses yeux le "hé merde", il est dégouté... D'un coup je l'interesse plus, il me regarde même pas et me dit qu'il les a vu passer "là-bas, va les rejoindre!"... Et mon thé??? connard!
Retour au camp, en route je croise mes hôtes qui partent à peine.
Aprés-midi tranquille : guitare/ballades/thés à la menthe...
Le soir, Ismael me dit : "C'est la fête pour toi aujourd'hui? Alors ce soir on fait la fête!"
Grandes palabres pour savoir qui paye quoi, je m'en sort à 50DH de participation... et c'est parti!
On est une dizaine dans le petit salon, avec  narguilet et vodka/schwepps.
J'ai sorti ma guitare, Ismael a récupéré un bros bidon en plastique (trés bonnes basses!) et Mohammed a sorti un plateau en fer et deux verres pour les percus! Les instruments passent de mains en mains, ils chantent plein de chansons, on tape dans les mains... c'est la fêêêêêteu! On me montre 2 trois trucs a la guitare, "c'est bien, tu joue bien, encore plein de couscous et de Tajine et ce sera bon!"
Un Noël original mais sympa :)

4 commentaires:

  1. Mesdames et messieurs, tout ceci est un mensonge .... c'est un coup monté....malgès le scénario bien ficellé, il est difficile de croire que Stéphane se lève à 4h du matin, ...ceci est IMPOSSIBLE !!
    Il surement caché dans une cave à Sibourg et retouche toutes ses photos sous photoshop !!
    NE TOMBEZ PAS DANS LE PANNEAU :)

    RépondreSupprimer
  2. Wé c'est vrai c'est une arnaque, Stéphane qui sort sa guitare en soirée ça ne s'est pas vu depuis 1982 quand il draguait Cécile...

    RépondreSupprimer