De bonne heure, je pars sous la pluie à Ouarzazate une nouvelle fois, je réserve une place dans le bus pour Agdz (prononcer agdézzzzz) : 16h15. Oulaa, j'ai du temps à tuer...
Je me bois un bon grand café bien fort, un petit tour au Cybercafé et retour à l'hotel. Un peu de guitare et je repars avec tout mon barda. Par chance il refait beau pendant tout le trajet. Les 3/4 des gens que je croise me saluent en souriant : " bonjour, ça va?" quand je le dis qu'il sont sympas!
J'ai trouvé un systéme pour fixer la guitare sur mon sac, avec un mousqueton, elle bronche pas, par contre ça déséquilibre mon sac (que j'avais enfin réussi à régler!) et en plus ça monte un peu haut, deux/trois fois je me fait rappeller à l'ordre par des branches trop basses, ça provoque l'illarité autour de moi...
Je mange un bout dans une petite gargotte, sur la terrasse mais à l'abris de la pluie qui a repris, je prends mon temps : j'ai 4 heures à tuer...
Je m'installe dans un autre bar pour boire un bon thé chaud, je suis trop bien, ça fait du bien, ce soir je serais ailleurs, trop bien!
Petite précision : depuis que je suis ici, je n'ai pas bu un seul thé aussi bon que celui de Rofia! La question est : Est-ce que le thé algérien est meilleur que le thé marocain ou est-ce que c'est celui de Rofia qui est particuliérement bon?
La derniére solution c'est que depuis le début on me sert des thés de touriste...
Un type traverse la rue et viens s'installer à coté de moi à la terrasse.Il est habillé en vrai touareg, il est trés foncé de peau, je devine tout de suite qu'il travaille à l'agence de voyage en face (organisation de méharées, trekks dans le desert etc...). On discute un moment de tout et de rien, le temps qu'il fait ici, en France, les gens d'ici, le Maroc en général. Il me propose de passer à l'agence si ça me dit d'aller dans le desert, je lui dit peut-être, il n'insiste pas. On discute un bon moment comme ça, il est trés sympa!
Finalement, je vais sur internet histoire de tuer la derniére heure qu'il me reste avant le bus. Je reste un peu plus longtemps que prévu et descends en catastrophe au magasin de Ahmed (le touareg) pour prendre une carte au cas où. Il me dit de le prendre cool, j'ai le temps, oui mais on sait jamais, je trace.
En tout cas, si je décide d'aller dans le désert (ce qui est peu probable vu mon budget...) je partirai avec lui!
Il avait raison, mon bus a 1 heure de retard, je bouquine en attendant donc ça va, mais il commence à vraiment peler... Avant de partir je redescends du bus pour être sûr que mon sac part bien avec moi, pas de blagues!!
On passe par un col dont j'ai oublié le nom, ça a l'air spendid mais la nuit tombe, dommage y'avait de superbes photos à rater!
On arrive de nuit à Agdz, je suis le seul du bus à descendre ici, les autres continuent vers Zagora.
Je n'ai pas encore récupéré mon sac qu'un jeune vient me proposer de venir voir son camping. Je suis rôdé maintenant, je pose toutes les question d'usage, la douche, l'eau chaude, le prix etc... Un allemand vient à notre rencontre et me dit qu'il vient d'y passer la nuit et que c'est sympa. Alors allons voir, mais maintenant je précise toujours que je viens juste voir, si ça me plait pas je m'en vais!
On taverse tout le village, on en sort même, on est juste éclairé par la lune et les étoiles, le ciel est magnifique!
Finalement, on entre dans ce que j'imagine être une clôture en terre et il me montre une chambre, il me l'éclaire à la bougie et m'annonce 35DH! Alors je dis banco! Une chambre typiquement berbére faite en terre, en paille, en bois, un petit matelas au sol et quelques tapis...
Il me propose un thé de bienvenue dans la maison principale, dans le même style que la chambre mais avec une petite cuisine et un coin salon.
Il s'appelle Ibrahim, on est rejoint par ses cousins Ismael et Mohamed, ils gérent le camping tous les 3. Ibrahim est le plus jeune, le plus vieux ne doit pas avoir 25 ans.
L'allemand nous rejoint (je n'ai pas retenu son nom...) et 2 amis à eux du village... On boit le thé en discutant, ils me demandent si je fume, "non merci" ils n'insistent pas , j'apprécie.
Eux par contre, qu'est-ce qu'ils se mettent dans la tête!!! Narguilet qui glougloute en boucle et vas-y que je roule, vas-y que je bamboule...
L'allemand me raconte qu'il faisait des études de médecine mais qu'il a laissé tomber pour voyager en amerique du sud pendant 7 mois : Bolivie, Perou, Venezuela, apparement un voyage de rêve!
Rentré chez lui à Berlin en avril 2008, il a bossé tout l'été et quand le froid est revenu et qu'il a vu les prix de Ryanair pour Marrakech, il n'a pas pu résister. Il aurait dû partir 3 mois mais le temps que se fassent les visas, passeports etc il a perdu beaucoup de temps... j'arrive assez bien à me mettre à sa place.
Les 3 cousins aussi sont locaces, ils m'expliquent tout ce qu'il y a à faire dans le coin, qu'ils ont beaucoup de gens qui viennent ici par hasard et qui reviennent tous les ans, des français, des espagnols, des belges, des italiens... c'est gage de qualité... Ismael me dit que Agdz est en fait plus vielle que Marrakech. Ouarzazate était plus petite mais aprés il y a eu les studios de cinema, des westerns spaghettis, "lawrence d'arabie" etc...plus récement "asterix et obelix contre cleopatre" ont été tournés ici. Depuis la ville s'est beaucoup agrandi. Mais Agdz construit beaucoup depuis peu, "c'est bien et c'est pas bien". J'en saurais pas plus parcequ'ils commencent tous à rigoler comme des niailles. Moi je suis crevé, je décline l'invitation à manger et vais directement me coucher. Et oui, on vieillit...
En me couchant, je n'ai qu'une hâte c'est que le jour se lêve pour découvrir où je suis...
mercredi 23 décembre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Là ça fait rêver !
RépondreSupprimerQu'est-ce que j'aimerais être avec toi...
Je t'embrasse
Ta poulette
moi j'avais trouvé Ourzazate jolie il ya a 10ans déjà.... profite bien des paysages et des rencontres pleins de bisous et Joyeux Noël!
RépondreSupprimerMuriel
Info :
RépondreSupprimerLa pompe à vélo de l'année du Moscato Show est décerné à Domenech !! avec plus de 70% des voix !!
J'suis d'acc avec ta poulette, là tu fais réver !
RépondreSupprimerGarde les adresses...