Le salon où on se réunit le soir:
les sanitaires:
ma chambre c'est au fond à gauche :)
Je tente d'ouvrir le portail en fer, mais c'est fermé de l'extérieur... Tout le monde dort, ils ont fini trés tard hier. J'empile 2 grosses pierres, monte dessus et passe le bras par dessus le portail... je galére... finalement ça commence à m'énerver, je fais tellement de bruit que je réveille Mohammed qui dormait à coté, il a la tête des lendemains de fête mais me salue chaleureusement. Il ouvre le portail en tirant dessus comme un malade, je le saurai pour la prochaine fois!
Je me balade dans Agdz, c'est pas particuliérement beau mais je m'y sent bien, deja personne ne me calcule, ça fait du bien! Je m'installe au bar, commande un café et presqu'aussitôt Mohammed me rejoint, on passe une petite demi-heure à discuter. Un petit tour sur les hauteurs pour avoir une vue d'ensemble... mmm la palmeraie m'attire, j'irai cet aprés-midi! Je mange un bout en ville et retourne au "Camping Targui".Là tout le monde travaille, ils sont 5 ou 6 et font des chemins en pierre, se trimballent des pierres énormes , creusent, mettent de niveau. Ils se relaient, il y en a toujours 2 qui s'assoient pour boire le thé. Ils me servent le mien, je les regarde travailler...promis je mettrais la main à la patte, mais pas tout de suite...
Il est temps pour moi de travailler aussi, je vais dans ma chambre et me fait 3 bonnes heures de guitare. Mohammed vient me chercher pour manger un bout, je lui dis que c'est bon j'ai mangé un sandwich...euh...je comprends que j'ai décliné le repas d'hier mais que là j'ai pas le choix! Donc on mange un bout, un tajine préparé par la mére à Ismael. Sans surprise, il est bien meilleur que ceux que j'ai mangé à Marrakech! Un petit thé et je pars vers la palmeraie. En sortant je croise Ibrahim qui revient en vélo. Quand je lui dis que je vais à la palmeraie, il me dit : "non, je dois aller chercher les touristes qui viennent de Ouarzazate (comme moi hier!), je peux pas t'accompagner, tu vas te perdre!"
Moi: " mais non, Mohammed m'a expliqué, je vais toujours tout droit!"
Lui: "Non, ça tourne, c'est un labyrinthe, attends-moi, on ira ensemble"
Moi : "non, fais ce que tu as à faire, je me dévrouillerai"
Lui: " d'accord, mais dans une heure je viens te chercher... parceque tu vas te perdre!!" Et il s'en va en rigolant.
Je m'apprête à partir quand une charette arrive sur le chemin, je me mets sur le coté pour la laisser passer. Le garçon qui est dessus me salue avec un grand sourire. Il me fait signe pour m'inviter à monter avec lui. cool! Et me voila parti en "4/4 berbére" au milieu de la palmeraie. C'est super beau, des palmiers (forcément...), des cultures, des murs en terre...
Mon compagnon de route est adorable, on a un peu de mal a communiquer mais je comprends quelques trucs quand même: il a de la famille à Alméria en Espagne, il y est deja allé, il a vécu à Marrakech et Tanger, mais ici il est vraiment heureux! Il est trés souriant, de temps en temps il mets un coup avec le plat de la main sur les fesses de l'âne qui accelére sur 2 pas et reprends son rythme tranquille, à chaque fois je manque de me retrouver par terre. Il me laisse pas loin de la riviére et continue sa route. Trop sympa!
Je passe à 100 metres d'une maison, j'entends une voix d'enfant qui crie "bonjour!!!", je reponds "bonjour!!!!"
Le chemin du retour, comme me l'avait prédit Ibrahim est un peu plus compliqué, mais je m'en sors quand même... Je finis par retrouver le camp!
Ismael nous embarque moi et Robert (l'allemand, prononcer "ropertt!!!) pour faire un tour en ville. Finalement on rentre pour manger, j'ai pas retenu le nom, on dirait une sorte de ragout, on trempe du pain dans le plat principal, on croque dans du piment et on fait tourner un verre pour tous, il est opaque...
Ensuite, on écoute de la musique sur les telephones portables, pour me faire plaisir, un ami a eux qui nous a rejoins (le boulanger), mets "la boulette" de Diam's, ...euh...je suis touché...
Ils fument la chicha, ils rigolent, m'expliquent de temps en temps pourquoi, histoire de me faire participer. Moi, je suis affalé, je suis trop bien! Ca fait rire Ibrahim (de toute façon il rigole tout le temps!) qui m'interpelle de temps en temps :" ça va le berbére?", "ça va mon ami?". A ouais, franchement ça va bien!!
JOYEUX NOEL A TOUS!!!!
Putain tu fais chier à t'éclater?
RépondreSupprimerTu peux pas écrire que tu es super malheureux?
Joyeur noël
Ouais c'est vrai que tu as l'air de t'éclater, génial, nous ici on se gèle le cul mais bon on peu pas tout avoir alors s.v.p. éclates-toi pour nous aussi! On pense à toi.
RépondreSupprimerJoyeux Noël, Bisous
Annie, Frédéric et Martou