Mission du jour : réserver une place dans le bus pour Ouarzazate! Suivre l'avenue Mohammed V, ça doit pas être dur... je me cale sur la rue et monte dans le premier bus qui passe, on verra bien. Tout va bien sauf qu'un peu avant ma destination, Bd Zerktouni, le bus bifurque et s'enfonce dans Gueliz...
Dés que possible je me jette dehors et essaye de me repérer...impossible... Je croise un vieux, je lui demande le Bd Zerktouni, il sait pas, il arrête un jeune qui passe, il sait pas non plus, alors, normal, il arrête le premier mec qui passe en moto. Le gars s'arrête, me demande pourquoi je veux aller là-bas :
Moi: "je cherche la CTM"
Lui :"Mais non, c'est pas la peine d'aller aussi loin, y'a un bureau juste à coté, je t'emmène, monte"
Là, une petite voix en aurait dû me dire: "non n'y va pas, tu ne sais pas où il t'emmène, et puis tu vas pas monter sur une moto, t'as vu comment ils conduisent?!"
Mais tout content j'accepte bien volontiers (??!!)
Dés que je suis monté par contre je regrette, on a failli se tuer 8 fois et faire autant de victimes, vraiment très flippant!!
Tout en roulant, on discute, il me dit qu'il s'appelle Mohammed, qu'il est prof d'anglais, je me présente aussi, ah comme par hasard il est musicien lui aussi, et guitariste en plus? ...non!!
On se gare à l'arrache sur un trottoir, il prend ses clefs et me dis d'attendre là pour garder la moto, il revient avec un petit bout de papier avec des horaires écrits à la va-vite, je soupçonne que ce soit sur le capot d'une voiture... mais bon ne faisons pas de mauvaise esprit...
Il me propose de boire un café avant de me ramener, juste là à l'angle de la rue... re-moto... quelques rues plus loin quand même.
Sentant venir le coup(enfin!), je sais plus comment mais j'arrive à lui glisser que les gens d'ici ne rendent jamais service sans contre partie financière, c'est épuisant. Petit silence.
Lui: "C'est pour moi que tu dis ça?"
Moi: " Ben oui!" hé ma foi!
Lui: " tu me fais de la peine, vraiment, je te rends service comme ça et maintenant tu me dis ça?!"
Moi: "non mais j'aime bien les situations claires"
On arrive à "son" bar, le coin est magnifique, on dirait le Liourat mais avec 50 de plus, rien mais alors rien à voir avec le vieux Marrakech... C'est limite sordide, en plus le temps commence à virer au noir.
En marchant, il me dit "c'est pas normal les gens qui demandent de l'argent sans avoir rien fait, mais quand on rends service c'est normal de demander une contre partie" Nous y voilà!
Moi: " Donc, tu vas me demander de l'argent"
Lui: "Moi? Je vais te couper la tête!!"
Donc c'est de l'humour... ...
On s'installe à la terrasse et avant de commander il me lance:
"Tu me payeras le prix que tu aurais payé pour un taxi + l'essence, puisque tu aimes les situations claires!"
C'est quoi le mot magique?... bon, ça va, ça parait raisonnable.
Une fois la situation éclaircie on bavarde tranquillement pendant prés de 2h, conversation très intéressante et agréable. En fait, je passe un bon moment, et puis ça me permet de discuter avec gars du coin.
Il a bossé au noir en France dans les années 80, dans la région de Toulouse, les fruits et pleins d'autres petits boulots, mais c'était trop difficile d'être loin de la famille etc. Ici, il donne des cours d'anglais 3h par semaine dans une école privée et trouve pas d'autre job. Il est clairement cultivé, il me raconte les litiges avec ces "enculés" d'algériens pour les terres du sud. Il m'apprends qu'ici , les propriétaires étrangers de Ryad, on les appelle des "pédés" (petit bonjour à Joel au passage). Un jour y'a un de ces Ryads qui va exploser.
Finalement, je lui laisse 100 Dh (c'est bien payé!!!) et il me laisse prés d'une des portes de la médina, à 1 ou 2 kms à peine, trop sympa!
J'arrive sur la place Jeema el fna une bonne demi-heure plus tard, retourne chez le vendeur de Kebab où je suis allé la première fois, il est un peu excentré après une place très touristique, quand il me voit il me fait un vrai beau sourire franc, ça fait plaisir, il m'offre un thé pendant que j'attends (il me l'offre vraiment!).
Ensuite, visite des souks à la recherche d'une guitare, juste pour me faire idée.
Le soir je me balade au milieu des attroupements pour touristes (en même temps, j'en suis un!), y'a de la bonne musique, des conteurs qui subjuguent leur auditoire, moi j'y comprends rien, et même un match de boxe, et des serpents, des singes, des ânes, des français etc.
dimanche 20 décembre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Vivement le réchauffement de la planéte qu'on ait le même temps en hiver!!!!
RépondreSupprimerPatrice
P.S. Dommage! on sera aussi sous l'eau.
Ah ouais ! quelle aventure ! Heureusement qu'il rigolait quand il t'as dit qu'il allait te couper la tête ! ;)
RépondreSupprimerBon, évites quand même certains moyens de transports... pourtant on avait déjà tester la conduite de scooter en Tunisie, tu savais déjà un peu à quoi t'attendre !
Bisous
passionnantes tes aventures mais on pleure et pas que de rire : les lettres blanches sur fond noir ça hypnotise un peu mais surtout ça rend dingue !!!! merci à toi et bon vent ! lolotte, olive et les filles
RépondreSupprimerholla , je vois que tout va bien alors je profite pour te souhaiter un joyeux noel et un nouvel an plein de santé et de courage pour le reste du trajet , peace and love koffi
RépondreSupprimer