jeudi 31 décembre 2009

30 décembre

Réveil à 8h00 dans une chambre d'hotel de "rêve"... Je me suis gelé toute la nuit : la fenêtre ne fermait pas bien, ça sent le vieux meuble et le robinet goûte... mmm, opératon douche! Je fais trois fois le tour de l'étage avant de la trouver, et biensûr il n'y en a qu'une pour tout le monde... tant pis, j'attends.
Finalement, je sors dans Casablanca et découvre la ville de jour...rien de neuf, je suis à Paris : ça grouille de monde, de voitures, de pollution.
Ma seconde mission est de retrouver la station CTM. Je me refais le trajet mentalement histoire de pas galérer... ben, c'est raté! Je tourne, je vire et je m'y retrouve pas! Je suis obligé de demander...
Une fois devant la station je tourne la tête à gauche et je vois à 50 m une enseigne délavée : hotel COLBERT, c'est le mien! ... ...
Mon ticket pour Rabat en poche, je retourne à l'hotel, prépares mon sac et vais attendre mon bus qui part à midi.(je retrouve la station du premier coup! :)
Et me voila une fois de plus installé dans le bus, mais cette fois le trajet ne dure pas plus d'une heure et demi.
A coté de moi s'installe un petit vieux tout souriant. Il parle à peine français mais engage la conversation avec force geste pour se faire comprendre, il me mime la guitare, "oui je suis guitariste" "bien?" "j'essaye" il éclate de rire! il rigole tout le temps, c'est agréable.
A Rabat, la gare des bus est trés éloignée du centre, je le sais je l'ai vu sur le routard...Tant pis, ça m'entraine!
Je m'arme de courage et j'attaque. A coté de moi, quelqu'un marche : c'est le vieux du bus! Il se tourne vers moi et éclate de rire, forcément. Il me demande où je vais, "centre-ville, à l'hotel", avec la main il me demande "grand hotel ou petit hotel?" "ah, petit petit, moi!"
Il me prends par la main et me tire "viens, suis-moi" oui, euh, j'ai pas le choix là...
Je commence à me méfier, mon radar à gratteurs commence à frémir : il va me demander de la thune, je le vois venir...Il m'explique que le centre-ville c'est loin mais que pour 4 dirhams je peux prendre un taxi.
Ah, c'est donc ça, il veut qe je lui paye la course ou un truc du genre... "Non, pas de taxi, je marche moi!"
"C'est comme tu veux toi". Il me tire (il me tient toujours la main) jusqu'en plein milieu d'un carrefour. Il me montre une direction et me dit "tu marche la-bas, toujours tout droit, tu tourne jamais" il me sert la main chaleureusement avec un grand sourire et il s'en va! Trop gentil! Faut que je rêgle un peu mieux mon radar à gratteurs.
Et donc je marche, je marche, je marche... quel con, j'aurais dû prendre un taxi!...
Je suis trempé de sueur, il faut dire que je porte mon gros sac à dos (15kg a peu prés) ma guitare à la main et sur le devant, le petit sac a dos que je me suis acheté à Zagora, je l'ai pesé il fait un peu moins de 10 kilos... J'ai une sacrée touche!
17 heures plus tard et aprés avoir perdu 25 centimétres à cause du poids, j'arrive à l'hotel!
Spartiate mais correct, mais surtout pas cher du tout!! Par contre la douche est payante... pour cet aprés-midi ce sera lingettes (100/100 biodégradables, je précise)
Et me voila parti dans le souk de Rabat, trés sympa, moins dépaysant et typique que celui de Marrakech mais pas mal...
J'ai mon superbe sac "DIESEL" sur le dos (je comprends pas... toutes les coutures sont deja en train de lacher??!!). Je suis hyper sensible à ce qui se passe dans mon dos. Dés qu'on me sert de trop prés, je m'écarte, si on me suit depuis trop longtemps, je m'arrête et je change de direction. C'est une sorte de jeu...
A un moment, un passage trop étroit et c'est la cohue, il suffit d'une fois, une seule et je sens mon sac qui se souléve, je me retourne immédiatement et me plaque contre le mur. Le mec derriére moi file à 15 métres en l'espace d'une seconde! Je regarde : la poche est deja ouverte à moitié mais tout est là... De toute façon y'avait du gel alcoolisé et du PQ, je risquais pas grand chose!
Je me ballade un bon moment, et par hasard je retrouve la mer! Cool, ça faisait un moment. Si tout va bien, je devrais plus la quitter avant de nombreux kilométres. Et puis mine de rien, je me rends compte que je n'ai toujours pas entamé mon voyage, Rabat est la premiére ville qui se trouve sur le trajet!

                        MEILLEURS VOEUX A TOUS, TRES BONNE ANNEE 2010

PS: Grand merci pour tous vos messages, c'est un vrai plaisir de vous lire, désolé de pas répondre à chaque fois mais je vais essayer!

mercredi 30 décembre 2009

29 décembre

Journée de merde!
12 heures de bus...
rien de bien passionnant... mon voisin, un jeune du nom de Sofiane est adorable mais on a vraiment beaucoup de mal à communiquer... Aprés avoir vaguement discuté on écoute chacun notre mp3 en somnolant.
Je repasse par toutes les villes où je me suis arrété... j'ai hâte d'en voir de nouvelles même si la prochaine étape, Casablanca, ne me fait pas rêver à priori...

A la pause entre Ouarzazate et Marrakech, je vois passer Sabine qui était montée dans le bus au dernier arrêt.
"OOOOhhhh, t'es là toi?". On échange un peu nos expériences respectives. Elle a fait, conformément à son plan de départ les villes impériales : Fés, Meknés etc... et finalement elle a pris le sud pour fuir la pluie.
Elle vient finir ses vacances à Marrakech...moi je continue vers le nord.
J'arrive à 20 heures à Casablanca, ma premiére impression c'est qu'on dirait Avignon,et puis on continue à avancer,mais non on dirait plutôt Paris!! C'est immense...
Une heure pour me rendre mes bagages, je suis crevé!
Je trouve un hotel bien glauque, ma chambre c'est au 4eme au bout d'un couloir large de 50 cm et long de 30 métres ! J'éxagéres à peine...
Je sors dans Casablanca pour manger un bout,je me balade un peu en suivant l'avenue Mohammed V: pas question que je me perde maintenant! C'est une grande ville, trés occidentalisée, bref, j'ai l'impression d'être en France : pas de grand intéret pour moi...
Journée de merde...

28 décembre

Levé à 8h00, je trace au bureau de la CTM: c'est décidé j'embraye : Je remontes dés demain sur Casablanca et jeudi je suis à Rabat pour faire mes visas pour la Mauritanie...
Les nouvelles sont plutôt bonnes et de toute façon j'ai pas l'intention de prendre de risques inutiles, mais apparemment il y a plusieurs possibilités pour passer sans encombres, on verra, je continue à jauger le terrain...

Une fois cette bonne chose faite, je repars me balader dans la palmeraie. Je croise un groupe de gamins qui jouent sur une dune, ils m'appellent de loin, je vais à leur rencontre. Ils sont 5, ils se jettent de l'eau et courent dans tous les sens. Pour m'impressionner ils font des sauts périlleux dans le sable "ça va, c'est bon , on se calme, j'ai vu..."
Je continue un peu, sur la rive d'en face il y a plein de dromadaires en liberté. Rooooooooo...
Et puis je m'enfonce dans la palmeraie, je pars au feeling et suis les chemins... Ca dure 2h, je vois pas le temps passer, il fait un temps splendid, les oiseaux, le bruit de l'eau qui coule. Je suis pas super stressé :) Les quelques personnes que je croise ne me calculent pas et ne répondent même pas à mes "salam aleykum".
Je croise un groupe de femmes qui portent une masse impressionnante de feuilles de palme sur la tête, elles sortent du chemins et se cachent dans un champs... Elles reprennent leur chemin dés que je suis passé. ...hum! je m'attarde pas, histoire de pas trop gêner non plus.
Pour le retour, je teste pour la premiére fois mon aptitude à utiliser une boussole: No problemo, je retrouve la trace de Zagora direct! Par contre je suis un peu loin du centre, je passe par des quartiers en périphérie un peu miséreux...
C'est l'heure où les gamins repartent à l'école... Plein de "bonjours, ça va?"
Un petit d'une dizaine d'années vient à ma rencontre : 'bonjour, je m'appelle charaf " (pour l'orthographe euh...) "je te fais un dromadaire" Ni une ni deux, il coupe 4 feuilles de palmiers et commence à les tresser. Au fur et à mesure il m'explique; ça c'est la queue, ça c'est les pattes etc...
Au final, il est super son dromadaire! Il me le donne...contre quelques dirhams, faut pas déconner quand même!
Et puis, je sais pas pourquoi, il me dis que Zagora c'est à droite et son école c'est à gauche, et il s'en va.
J'ai des doutes, ma boussole me dit le contraire, mais bon, pourquoi il mentirait???
...petit con ah!!
J'ai marché 2 heures pour rien, en me disant, "c'est aprés ce virage surement" résultat: jolie coup de soleil sur mon doux visage, merci charaf, je me ballade avec un girophare au milieu de la figure!!!
je retourne à l'hotel, je gratouille la guitare quelques heures et je peux pas résister à l'envie de me faire un bon plat de spaghettis!

lundi 28 décembre 2009

27 décembre

En cette douce matinée (il est 11h quand je me léve; j'en vois 2 ou 3 qui sourient là), j'ai décidé de donner sa chance à Zagora. Donc en sortant de l'hotel, je prends à gauche direction la palmeraie.
En 5 minutes je me retrouve là:


Je suis trés mais alors trés content :)))))
Je continue un peu :


J'aime bien...
En voulant photographier de prés une grenouille, je m'enfonce jusqu'aux chevilles dans la boue (et oui...), du coup je passe une bonne demi-heure à nettoyer mes chaussures et mon pantalon. J'hésite vraiment à me foutre en caleçon et me jeter à l'eau. Il faut dire qu'aujourd'hui il fait trés trés chaud. Finalement, je n'ose pas, je décide plutôt de gravir la colline qui est en face, histoire d'avoir un beau point de vue sur la vallée. Binsûr, je n'ai pas pris d'eau et le sommet qui à l'air proche ne se rapproche jamais! J'arrive en haut à bout de force et complétement déshydraté mais ça en valait le coup:

Retour à l'hotel où je bois le meilleur fanta citron de tous les temps... Et une fois dans ma chambre, oh miracle: il y a de l'eau chaude!!! Premiére douche chaude depuis lundi dernier : bonheur!!
Aprés avoir fais ma lessive, je ressors tranquillement me balader en ville, léger comme l'air.
Je décide de manger tôt ce soir histoire de reprendre un rythme plus en phase avec la vie ici. Un épisode de Mad men: et oui, 1 fois tous les 3 jours j'ai droit à mon épisode de cette série qui me plonge dans le new york des années 40, coupure radicale!




dimanche 27 décembre 2009

26 décembre

Levé à 5h (bon, ça va maintenant!!), je fais mon sac dans le noir, me brosse les dents dans le noir et réveille discrétement tout le monde, car je ne trouve pas la housse de ma guitare. Je leur avais laissé la veille pour qu'ils fassent la fête...
Une fois mon barda sur le dos, je suis parti! en avant pour le bureau de la CTM. Hier, la femme m'a dit qu'un bus partait à 6h/6h30. A 5h45, je suis devant le bureau...fermé.J'attends... J'attends...
Il est 6h30, le bureau est toujours fermé et je suis le seul à attendre. Les fidéles ressortent de la mosquée et un semblant de vie s'installe dans la ville. A 7h, je vais voir les grands taxis qui sont stationnés plus loin histoire de voir quel tarif ils font pour Zagora. "Oulaaa, c'est trop tôt, et puis on doit le remplir le taxi, à moins que tu payes toutes les places!" Non, ça ira.
Je retourne au bureau et là, je vois la femme de la CTM qui arrive, elle me fait un grand sourire et ouvre les locaux... "Bonjour, le bus pour Zagora... y'en a un?..." Elle passe un coup de fil, et me dis qu'il sera là dans 15 mn!"
Il est 8h quand on part...
Toujours cette petite pointe d'éxcitaton quand je pars pour une nouvelle ville, c'est trés agreable...Malheureusement, quand j'arrive, je suis hyper déçu, la ville me fait penser à Ouarzazate, une grande avenue avec plein d'agences de trekking dans le desert, location de 4X4 etc...
A peine descendus du bus moi et un autre français, on est littéralement assailli par les rabatteurs!!
Un premier gars m'interpelle, "français? d'où? etc" comme d'hab quoi. Il commence à me demander si je veux faire du dromadaire, "non", pendant qu'il me parle, un autre m'interpelle "Hé tu viens d'Agdz, tu étais au camp Targui" le premier commence à s'énerver, c'est lui qui était avant. Pendant qu'ils se prennent la tête, un jeune vient à ma rencontre "tu es français? d'où?" AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAh!!
J'essaye de garder mon calme, mais là je suis fatigué, pas content d'être là, je veux un café, manger un bout et prendre une douche!!
Je prends soin de marcher du coté de la rue où il y a le moins d'agences mais je vois les mecs traverser 50 m devant pour venir à ma rencontre. En plus j'ai une guitare... C'est comme si je me plantais un hameçon dans la gencive et que je tendais la canne à pêche à qui veut bien! "guitariste?" non non!
Je commence à en refouler quelques uns de plus en plus sec, je demande mon chemin à un jeune et je pars avant qu'il ait fini ses explications, il se vexe... tant pis!
Finalement, je trouve mon hotel "la rose des sables" mmm ça fait rêver. Bon, je savais à quoi m'attendre, dans le routard ils disent que les locaux communs sont limite insalubres mais que les chambres sont propres...
je confirme pour les locaux, mais pour les chambres (en tout cas la mienne) y'a un soucis de propreté aussi quand même! Je demande si y'a bien l'eau chaude. "oui, biensûr, mais vers 15h je pense". Il est midi...
Tant pis, j'en peux plus, je prends ma douche quand même et aprés je somnole pendant 2 bonnes heures en me disant que dés demain je me casse de cette ville!
Je décide d'aller manger un bout, je me prends un gros sandwich et entreprends d'aller le manger dans un endroit tranquille, n'importe où mais loin des rabatteurs!
Je marche un moment, en regardant droit devant, surtout ne pas croiser un regard, ne pas faire un sourire, ne pas tourner la tête quand j'entends "salut, hello, hola... français? espagnol?..."
Tout à coup, je tourne un peu la tête quand même et je vois des gamins qui ont l'air de jouer dans un terrain vague, je bifurque et là... je découvre l'envers de Zagora:




Alors, non c'est pas vraiment des dunes, oui c'est de la caillasse, mais franchement ça me fait trop plaisir!!!!
Du coup, je révise mon jugement sur la ville. Je vais tenter de me ballader dans les environs demain.
je décide que j'ai bien mérité un jus, le premier café que je trouve est le bon, il est un peu loin du centre, tant mieux!
Le serveur ne m'a pas encore servi qu'un jeune vient me voir "vous êtes français?" grrrrrrrrrrrrr
"Je suis lycéen et je dois faire une explication de texte en français, je comprends pas tout"
Et me voila parti à expliquer des mots, à devoir les mimer des fois, ça dure 1 bonne heure. Trés sympa ce jeune, Mohammed (original, non?).
Retour à l'hotel où j'ai décidé de manger ce soir, je suis un vrai aventurier, si la cuisine est comme les chambres...
En tout cas, la nappe est carrément raccord, jamais lavée à mon avis, ni essuyée d'ailleurs, y'a de tout dessus!
Je me prends un plat typique: spaghettis bolognaises et elle sont bonnes!!! Trés bonnes même, mais y'en a un kilo je peux même pas finir! burp! Au dodo.

samedi 26 décembre 2009

25 décembre

Afin de mettre un terme à la polémique, j'apportes ici-même la preuve irréfutable que je me léves aux aurores:















Si vous étes observateur, vous remarquerez tout de suite que c'est l'ouverture de la mosquée au 1er appel du muezzin. En fond, la position des étoiles montre clairement que c'est l'aurore et non le crepuscule!! Nous, les bill Baroud, les bob Denard, les bernard Lavilliers, on le voit tout de suite. Alors que vous, du haut de votre tour d'ivoire, devant votre baie vitrée surplombant le tout-Antibes ou vous là, terré sous le couvert de l'anonymat, n'êtes bon qu'à assener de lâches allégations abracadabrantesques qui finiront tôt ou tard par faire pschhhhit!
Bref, revenons à nos moutons!
Bon, il se trouve qu'aujourd'hui je me lêves à 9h (mais c'est pas mal tôt quand même!), un petit café, 3 bonnes heures d'internet à essayer de trouver une âme charitable qui veuille bien m'emmener vers le sud (ça semble en bonne voie :)) et je retourne au Camp Targui!
Ismael m'attendais pour manger le couscous préparé par sa maman (s'il-vous-plait!) On réveille Robert (12h!! pff... un scandale!) et là on se fait une ventrée plus que bienvenue. D'autant qu'une nouvelle fois le temps tourne à l'orage... Il pleut à verse tout l'aprés-midi. Du coup, on reste sous une tente à boire du thé et bavarder tranquilles. Il a un débit ce Robert! Il parle un peu de français, pas mal d'espagnol et trés bien anglais, quand il trouve pas ses mots en anglais il bascule sur une des autres langues. Le tout a un débit trés rapide et avec un accent allemand à couper au couteau! Il m'explique qu'il a des doutes sur le 11 septembre (bigard sort de ce corps!!) et m'avance des preuves scientifiques : genre c'est pas possible que la tour s'éffondre sur elle-même comme elle l'a fait parceque la structure metallique ceci, le beton cela... ouff, grosse concentration pour tout suivre!
La journée est tranquille et de toute façon y'a pas grand chose à faire...thé à la menthe, guitare, 11 septembre et voila le soir qui arrive. J'accompagne Robert pour faire 3 courses, il a une idée de plat dans la tête dont il me parle depuis 2 jours. Il veut absolument mixer les oignons, les piments forts et les mandarines ensemble... mmm pourquoi pas... finalement, c'est pas mal, il a ajouté des herbes, des olives... pas mal, je me fais 3 sandwichs de sa mixture, mohammed ne goûte même pas!
Finalement, la soirée avance et Ismael et Ibrahim ne sont toujours pas là, ils sont partis en ville manger avec des nouveaux pensionnaires, un couple de français et un couple espagnol... L'ambiance familiale va changer dés demain, ça s'agrandit! De toute façon, ma décision est prise : demain je descends à Zagora, il est temps pour moi de voir autre chose!
Je me rends compte que je n'ai aucune photo de mes amis du camp Targui, la seule que j'ai c'est celle-là:
Mohammed en train de galérer à essayer de réparer mon briquet "tempête" qui marche plus avant même sa premiére tempête!! (nature et découverte!!!)



PS: A toutes les personnes qui semblent inquiétes qu'il m'arrive quelque chose, je vous signale que je n'ai pas un mais DEUX porte-bonheurs!!! Alors franchement, je risque rien!!


PREUVE IRREFUTABLE : Franchement, si j'utilisais photoshop, vous croyez pas que j'aurais retouché ma ganache sur cette photo??!!

vendredi 25 décembre 2009

24 décembre

Le jeudi à Agdz, c'est le grand souk hebdomadaire. Depuis hier soir Ismael jubile à l'idée de nous y emmener, Robert et moi. "A 9h on part!".
Moi, je suis réveillé depuis a peu prés 4h du mat, un couple de français a débarqué hier, aprés que je me soit couché, Ismael m'expliquera plus tard qu'ils se sont tombé 2 bouteilles de whisky (!!!) et  au debut de la 3éme ils ont commencé à faire l'amour devant lui (!!!!!!) du coup il les as envoyé dans une chambre et forcément c'était celle qui est contre la mienne... Trés extravertis les français... Une fois réveillé, impossible de me rendormir avec les chiens et les ânes qui ont pris le relais! (euh... à faire du bruit je veux dire...)
Donc, naturellement je me suis levé avant tout le monde et je suis parti voir le souk. Il  y a des marchands qui viennent de Marrakech, 6 heures de route quand même!!
Une fois sur place : déception! C'est comme les puces de Lançon mais en exactement pareil!
Moi qui voulais m'acheter un sac typiquement marocain c'est raté. Par contre, je peux m'habiller en Arnami ou Hubo goss sans probléme... Il y a quelques trucs rigolos quand même, des seaux en pneu, trop bien faits, et la vente des bestiaux. C'est rigolo de voir les acheteurs partir avec leur mouton, chacun a sa technique mais tout le monde galére : y'en a qui le tirent par une corde attachée à une patte avant, d'autres qui le poussent mais biensûr il freine des 4 pattes et d'autres qui essayent la technique de la brouette : on tient les 2 pattes arriére et en avant!
Je me fais alpaguer par un gars qui me demande si je peux lui écrire les numeros des départements sur une carte de France parcequ'il doit y envoyer des colis. Ca me parait trés suspect mais j'ai pas grand chose à perdre, alors aprés la quête du stylo qui marche et de la carte de france qui devient un cahier à carreaux, je lui mets les quatres numéros que je connais. Sitôt fini, il me propose un thé. Comme je refuse en prétextant que je dois rejoindre mes amis, il me sort la botte secréte, imparable "tu viens boire le thé: tradition berbére!". Quand on dit "tradition berbére" ça veut dire que si tu refuse tu lui fait offense à lui et à tout son peuple! ... donc, là j'accepte mais je précise direct que je n'achéterai rien, pas de discussion possible. "Non non, juste un thé!" ...héhéhé... Là, il y a un blanc qui passe derriére moi. "C'est lui ton ami?". Je me retourne :"Ah non, mes amis c'est Ismael, Mohammed et Ibrahim". Là, je vois clairement dans ses yeux le "hé merde", il est dégouté... D'un coup je l'interesse plus, il me regarde même pas et me dit qu'il les a vu passer "là-bas, va les rejoindre!"... Et mon thé??? connard!
Retour au camp, en route je croise mes hôtes qui partent à peine.
Aprés-midi tranquille : guitare/ballades/thés à la menthe...
Le soir, Ismael me dit : "C'est la fête pour toi aujourd'hui? Alors ce soir on fait la fête!"
Grandes palabres pour savoir qui paye quoi, je m'en sort à 50DH de participation... et c'est parti!
On est une dizaine dans le petit salon, avec  narguilet et vodka/schwepps.
J'ai sorti ma guitare, Ismael a récupéré un bros bidon en plastique (trés bonnes basses!) et Mohammed a sorti un plateau en fer et deux verres pour les percus! Les instruments passent de mains en mains, ils chantent plein de chansons, on tape dans les mains... c'est la fêêêêêteu! On me montre 2 trois trucs a la guitare, "c'est bien, tu joue bien, encore plein de couscous et de Tajine et ce sera bon!"
Un Noël original mais sympa :)

jeudi 24 décembre 2009

23 décembre

Une fois de plus levé avant le soleil (!!), j'attends qu'il fasse un peu plus clair pour sortir jeter un oeil autour de moi! Je ne suis pas déçu!

Le salon où on se réunit le soir:














les sanitaires:















ma chambre c'est au fond à gauche :)



Je tente d'ouvrir le portail en fer, mais c'est fermé de l'extérieur... Tout le monde dort, ils ont fini trés tard hier. J'empile 2 grosses pierres,  monte dessus et passe le bras par dessus le portail... je galére... finalement ça commence à m'énerver, je fais tellement de bruit que je réveille Mohammed qui dormait à coté, il a la tête des lendemains de fête mais me salue chaleureusement. Il ouvre le portail en tirant dessus comme un malade, je le saurai pour la prochaine fois!
Je me balade dans Agdz, c'est pas particuliérement beau mais je m'y sent bien, deja personne ne me calcule, ça fait du bien! Je m'installe au bar, commande un café et presqu'aussitôt Mohammed me rejoint, on passe une petite demi-heure à discuter. Un petit tour sur les hauteurs pour avoir une vue d'ensemble... mmm la palmeraie m'attire, j'irai cet aprés-midi! Je mange un bout en ville et retourne au "Camping Targui".Là  tout le monde travaille, ils sont 5 ou 6   et  font des chemins en pierre, se trimballent des pierres énormes , creusent, mettent de niveau. Ils se relaient, il y en a toujours 2 qui s'assoient pour boire le thé. Ils me servent le mien, je les regarde travailler...promis je mettrais la main à la patte, mais pas tout de suite...
Il est temps pour moi de travailler aussi, je vais dans ma chambre et me fait 3 bonnes heures de guitare. Mohammed  vient me chercher pour manger un bout, je lui dis que c'est bon j'ai mangé un sandwich...euh...je comprends que j'ai décliné le repas d'hier mais que là j'ai pas le choix! Donc on mange un bout, un tajine préparé par la mére à Ismael. Sans surprise, il est bien meilleur que ceux que j'ai mangé à Marrakech! Un petit thé et je pars vers la palmeraie. En sortant je croise Ibrahim qui revient en vélo. Quand je lui dis que je vais à la palmeraie, il me dit : "non, je dois aller chercher les touristes qui viennent de Ouarzazate (comme moi hier!), je peux pas t'accompagner, tu vas te perdre!"
Moi: " mais non, Mohammed m'a expliqué, je vais toujours tout droit!"
Lui: "Non, ça tourne, c'est un labyrinthe, attends-moi, on ira ensemble"
Moi : "non, fais ce que tu as à faire, je me dévrouillerai"
Lui: " d'accord, mais dans une heure je viens te chercher... parceque tu vas te perdre!!" Et il s'en va en rigolant.
Je m'apprête à partir quand une charette arrive sur le chemin, je me mets sur le coté pour la laisser passer. Le garçon qui est dessus me salue avec un grand sourire. Il me fait signe pour m'inviter à monter avec lui. cool! Et me voila parti en "4/4 berbére" au milieu de la palmeraie. C'est super beau, des palmiers (forcément...), des cultures, des murs en terre...



 Mon compagnon de route est adorable, on a un peu de mal a communiquer mais je comprends quelques trucs quand même: il a de la famille à Alméria en Espagne, il y est deja allé, il a vécu à Marrakech et Tanger, mais ici il est vraiment heureux! Il est trés souriant, de temps en temps il mets un coup avec le plat de la main sur les fesses de l'âne qui accelére sur 2 pas et reprends son rythme tranquille, à chaque fois je manque de me retrouver par terre. Il me laisse pas loin de la riviére et continue sa route. Trop sympa!
Je passe à 100 metres  d'une maison, j'entends une voix d'enfant qui crie "bonjour!!!", je reponds "bonjour!!!!"
Le chemin du retour, comme me l'avait prédit Ibrahim est un peu plus compliqué, mais je m'en sors quand même...  Je finis par retrouver le camp!
Ismael nous embarque moi et Robert (l'allemand, prononcer "ropertt!!!) pour faire un tour en ville. Finalement on rentre pour manger, j'ai pas retenu le nom, on dirait une sorte de ragout, on trempe du pain dans le plat principal, on croque dans du piment et on fait tourner un verre pour tous, il est opaque...
Ensuite, on écoute de la musique sur les telephones portables, pour me faire plaisir, un ami a eux qui nous a rejoins (le boulanger), mets "la boulette" de Diam's, ...euh...je suis touché...
Ils fument la chicha, ils rigolent, m'expliquent de temps en temps pourquoi, histoire de me faire participer. Moi, je suis affalé, je suis trop bien! Ca fait rire Ibrahim (de toute façon il rigole tout le temps!) qui m'interpelle de temps en temps :" ça va le berbére?", "ça va mon ami?". A ouais, franchement ça va bien!!

JOYEUX NOEL A TOUS!!!!

mercredi 23 décembre 2009

22 décembre

De bonne heure,  je pars sous la pluie à Ouarzazate une nouvelle fois, je réserve une place dans le bus pour Agdz (prononcer agdézzzzz) :  16h15. Oulaa, j'ai du temps à tuer...
Je me bois un bon grand café bien fort, un petit tour au Cybercafé et retour à l'hotel. Un peu de guitare et je repars avec tout mon barda. Par chance il refait beau pendant tout le trajet. Les 3/4 des gens que je croise me saluent en souriant : " bonjour, ça va?" quand je le dis qu'il sont sympas!
J'ai trouvé un systéme pour fixer la guitare sur mon sac, avec un mousqueton, elle bronche pas, par contre ça déséquilibre mon sac (que j'avais enfin réussi à régler!) et en plus ça monte un peu haut, deux/trois fois je me fait rappeller à l'ordre par des branches trop basses, ça provoque l'illarité autour de moi...
Je mange un bout dans une petite gargotte, sur la terrasse mais à l'abris de la pluie qui a repris, je prends mon temps :  j'ai 4 heures à tuer...
Je m'installe dans un autre bar pour boire un bon thé chaud, je suis trop bien, ça fait du bien, ce soir je serais ailleurs, trop bien!
Petite précision : depuis que je suis ici, je n'ai pas bu un seul thé aussi bon que celui de Rofia! La question est : Est-ce que le thé algérien est meilleur que le thé marocain ou est-ce que c'est celui de Rofia qui est particuliérement bon?
La derniére solution c'est que depuis le début on me sert des thés de touriste...
Un type traverse la rue et viens s'installer à coté de moi à la terrasse.Il est habillé en vrai touareg, il est trés foncé de peau, je devine tout de suite qu'il travaille à l'agence de voyage en face (organisation de méharées, trekks dans le desert etc...). On discute un moment de tout et de rien, le temps qu'il fait ici, en France, les  gens d'ici, le Maroc en général. Il me  propose de passer à l'agence si ça me dit d'aller dans le desert, je lui dit peut-être, il n'insiste pas. On discute un bon moment comme ça, il est trés sympa!
Finalement, je vais sur internet histoire de tuer la derniére heure qu'il me reste avant le bus. Je reste un peu plus longtemps que prévu  et descends en catastrophe au magasin de Ahmed (le touareg) pour prendre une carte au cas où. Il me dit de le prendre cool, j'ai le temps, oui mais on sait jamais, je trace.
En tout cas, si je décide d'aller dans le désert (ce qui est peu probable vu mon budget...) je partirai avec lui!
Il avait raison, mon bus a 1 heure de retard, je bouquine en attendant donc ça va, mais il commence à vraiment peler... Avant de partir je redescends du bus pour être sûr que mon sac part bien avec moi, pas de blagues!!
On passe par un col dont j'ai oublié le nom, ça a l'air spendid mais la nuit tombe, dommage y'avait de superbes photos à rater!
On arrive de nuit à Agdz, je suis le seul du bus à descendre ici, les autres continuent vers Zagora.
Je n'ai pas encore récupéré mon sac qu'un jeune vient me proposer de venir voir son camping. Je suis rôdé maintenant, je pose toutes les question d'usage, la douche, l'eau chaude, le prix etc... Un allemand vient à notre rencontre et me dit qu'il vient d'y passer la nuit et que c'est sympa. Alors allons voir, mais maintenant je précise toujours que je viens juste voir, si ça me plait pas je m'en vais!
On taverse tout le village, on en sort même, on est juste éclairé par la lune et les étoiles, le ciel est magnifique!
Finalement, on entre dans ce que j'imagine être une clôture en terre et il me montre une chambre, il me l'éclaire à la bougie et m'annonce 35DH! Alors je dis banco! Une chambre typiquement berbére faite en terre, en paille, en bois, un petit matelas au sol et quelques tapis...
Il me propose un thé de bienvenue dans la maison principale, dans le même style que la chambre mais avec une petite cuisine et un coin salon.
Il s'appelle Ibrahim, on est rejoint par ses cousins Ismael et Mohamed, ils gérent le camping tous les 3. Ibrahim est le plus jeune, le plus vieux ne doit pas avoir 25 ans.
L'allemand nous rejoint (je n'ai pas retenu son nom...) et 2 amis à eux du village... On boit le thé en discutant, ils me demandent si je fume, "non merci" ils n'insistent pas , j'apprécie.
Eux par contre, qu'est-ce qu'ils se mettent dans la tête!!! Narguilet qui glougloute en boucle et vas-y que je roule, vas-y que je bamboule...
L'allemand me raconte qu'il faisait des études de médecine mais qu'il a laissé tomber pour voyager en amerique du sud pendant 7 mois : Bolivie, Perou, Venezuela, apparement un voyage de rêve!
Rentré chez lui à Berlin en avril 2008, il a bossé tout l'été et quand le froid est revenu et qu'il a vu les prix de Ryanair pour Marrakech,  il n'a pas pu résister. Il aurait dû partir 3 mois mais le temps que se fassent les visas, passeports etc il a perdu beaucoup de temps...  j'arrive assez bien à me mettre à sa place.
Les 3 cousins aussi sont locaces, ils m'expliquent tout ce qu'il y a à faire dans le coin, qu'ils ont beaucoup de gens qui viennent ici par hasard et qui reviennent tous les ans, des français, des espagnols, des belges, des italiens...  c'est gage de qualité... Ismael me dit que Agdz est en fait plus vielle que Marrakech. Ouarzazate était plus petite mais aprés il y a eu les studios de cinema, des westerns spaghettis, "lawrence d'arabie" etc...plus récement "asterix et obelix contre cleopatre" ont été tournés ici. Depuis la ville s'est beaucoup agrandi. Mais Agdz construit beaucoup depuis peu, "c'est bien et c'est pas bien". J'en saurais pas plus parcequ'ils commencent tous à rigoler comme des niailles. Moi je suis crevé, je décline l'invitation à manger et vais directement me coucher. Et oui, on vieillit...
En me couchant, je n'ai qu'une hâte c'est que le jour se lêve pour découvrir où je suis...

mardi 22 décembre 2009

21 decembre

Levé à 5h, 1 heure avant le reveil... Incroyable : Depuis vendredi je me léve à 5h et dés 22h00 j'ai les yeux qui se ferment!!! Ca change du 3h/11h de Sibourg...
Je trace, j'ai mon bus à 7h30. A 7h25 je suis installé et tout excité à l'idée de voir l'Atlas!!
A peu prés 1h aprés être parti, dans un col une femme à l'avant se léve, et nous fait un magnifique gerbouli en plein milieu de l'allée...mmm...jolie bruit...Muriel m'avait prévenu, je suis pas pris au dépourvu...Mon voisin, commence à se tortiller sur son fauteuil, il se tient le ventre, je lui propose un sac plastique que j'avais emmené au cas où, il me dit que ça va... mouaif, je le garde à portée de main quand même...
Il est trés sympa et me montre de temps en temps des choses à ne pas rater dans le paysage, un village par ci, une casbah par là! Et franchement, je me prends une sacrée bonne gifle, c'est de toute beauté (comme on dit en Cariboutie). Vraiment, je me régale!!!
Au bout de 2 heures c'est la pause de 25 minutes dans un petit village. Une japonaise derriére moi sort en courant, la main devant la bouche, je vois des petits filés de "vous m'avez compris" qui s'échappent entre ses doigts... Je vais prendre l'air.
2 français sont là aussi, 2 jeunes, habillés un peu comme moi (queshua quoi!), ils ont des têtes sympas...J'ai pas envie de parler à des français! Je remonte dans le bus et attends impatiemment le redémarrage.
Re-gifles, c'est vraiment à faire! J'ai pas le reflexe photos, quand je vois un truc c'est deja trop tard, j'en ai pris quelques-unes mais elles ne rendent pas justice à la beauté du décor.
On arrive à Ouarzazate.
D'accord, y'a les studios de cinema, vaguement du sable etc... mais c'est pas le feu. Heureusement il fait beau, l'office de tourisme est en face, là-bas on me conseille un hotel pas cher à Tabounte, pas loin, juste à 5km.
Ouais, pas loin... mais j'ai mon sac et ma guitare sur le dos. C'est à ce moment que je suis content d'avoir entretenu ma condition physique, de m'être progressivement entrainé à porter 15 kilos sur le dos etc... En plus mon sac est mal réglé, j'avais bien lu sur google comment on devait faire mais j'ai dû mal lire... Finalement, j'arrive à Tabounte et je rentre dans le premier hotel que je connais, vu sur le routard. J'arrive à l'accueil, et franchement j'ai une vraie tête de baroudeur, je suis trempé de sueur et tout poussiéreux. Je demande cash la chambre la moins chére. 180DH, je fais déscendre à 100 DH, j'suis trop fière de moi, j'ai marchandé!
J'arrive là-haut et bien que ce soit pas trés trés propre, pas trés trés beau, j'ai l'impression d'être dans un palais, surtout que j'ai une salle de bains pour moi tout seul!!
J'en profite pour faire ma premiére lessive au savon l'Alep, ça marche bien! (parceque oui Fabien, j'ai pris des culottes!)
Je ressort et vais me balader dans les environs, autant Ouarzazate ça m'a pas emballé d'entrée autant Tabounte ça m'emballe pas du tout. J'aimerais vraiment commencer le coté Wild du voyage plutôt que continuer le coté clubmed. Le probleme c'est que le temps vire au noir encore une fois et les prévisions sur internet me cassent le moral...Plusieurs jours apparemment...
Le soir, je décide d'aller à Ouarzazate pour manger. Bof bof bof... Ca me donne un peu l'impression de ressembler à Hammamet pour le coté carton-pâte. Je m'attarde pas...
Et me voila reparti direction Tabounte mais sans sac cette fois...
De l'autre coté de la rue on m'interpelle, j'ai l'habitude, ça m'arrive toutes les 3 minutes à peu prés. Je continue sans tourner la tête. Le type vient à ma rencontre: "espagnol? français?"
Je le salue, oui français, de marseille etc...
Il me dit qu'il a pas de sous, il veut des sous... Là, je sais pas pourquoi, je me dis que pour une fois...y'a personne autour... allez va! donc je décide lui donner un peu de fric, il me reste un peu de monnaie, je la lui tends...Il en veut pas!!! j'hallucine!! "Non, moi je veux 50!" et il me fait le signe avec la main pour que je comprenne bien, mais j'ai compris et y'a pas moyen, je lui dis que c'est ça ou rien. Il insiste, je reprends mon chemin, il me suis et me dit de regarder, il se baisse et dessine sur le sable un 50. "Oui, j'ai bien compris, mais non!!" "Ou alors, regarde ..." il se rebaisse et dessine un 90!! "Biensur, je te donne pas 50 mais 90 oui!!!"...
C'est fini, je me casse...il me suit.
Il interpelle de l'autre coté de la rue un pote à lui, ils se saluent et me suivent à 2 maintenant. Ils échangent quelques mots en arabe. Et, toujours le même recommence à gratter... Je regarde son pote qui a l'air de parler mieux français et lui dis: "écoute, explique à ton copain que j'ai pas de sous, je suis pas riche, je suis pas venu en avion (...) moi je marche, avec un sac à dos..." Il me regarde et dit: "les sous ils sont dans le sac à dos?" ...euh...Là, je m'arrête, j'ai pas envie de marcher plus loin avec eux, D'autant qu'on arrive dans la partie non éclairée du chemin, et que ça dure bien 2km comme ça. Je veux pas faire de la parano mais pas tenter le diable non plus. Surtout, qu'ils commencent vraiment à échanger des mots entre eux et me disent de venir avec un sourire qui me plait pas du tout, genre: "de quoi t'as peur? avance, viens..."Ils me font signe de les suivre. Non! Là voyant que je vais pas avancer plus, le premier me dit plein de mots en arabe que je comprends pas, a part à un moment il cite le nom de Nadine Lamoque, une amie à lui sûrement. Son pote le tire par le bras et semble lui dire de laisser tomber. Ils avancent, et dans la lueur des phares je les voit réguliérement se retourner vers moi... je leur laisse beaucoup, beaucoup d'avance. Je rentre à mon hotel et décide de partir demain pour Agdz.

lundi 21 décembre 2009

20 decembre

Operation "billet pour Ouarzazate" le retour!
Apres avoir insulte toute la journee les redacteurs du routard, j'ai eu la bonne idee de lire l'article jusqu'au bout et je me suis rendu compte qu'en fait ils donnent tres bien les correspondances de bus pour circuler dans marrakech (je retire mes insultes).
Par contre ils ne disent pas que la station CTM a change d'adresse! (je de-retire mes insultes)

Je fini par trouver, en demandant mais en marchant cette fois. Operation accomplie!! Apres la grande bouffee d'autosatisfaction qui me submerge, je realise que finalement j'ai fait que prendre un billet de bus.
Au passage je m'achete un foulard indigo comme en ont les "hommes du desert", on m'apprend a le mettre: trop degaine!
Mission 2: la guitare.
Impossible d'arriver aux heures d'ouverture chez le vieux que j'avais vu le premier jour.
Pratiquement en face (donc a 3 metres de distance) se trouve un autre magasin de musique, il est ferme mais le commercant d'a cote me dit que c'est son frere qui le tient et qu'il va arriver. on discute, il me dit qu'ici il a vu passer du monde: claude francois, jacques dutronc,alain souchon... que des noms qui me font rever!
Le proprio arrive, je lui explique ce que je cherche, une guitare la plus petite possible mais jouable, pas un truc de deco ou un jouet.
Il me sort un banjo a 6 cordes, pas mal mais vraiment trop lourd, et 1000 DH,ca les vaut mais quand meme...
2eme choix, une guitare "a la Remy", parceque c'est la meme que celle qu'on avait offert a Remy quand il avait 10 ans! En meme temps je peux pas esperer mieux, c'est ca que je vise,avant que je demande le prix, le proprio me dit qu'il en a des plus petites encore. Ni une ni deux, il monte sur son cyclo et s'en va. je dis que c'est pas la peine mais l'autre, "son frere", me dit que c'est bon c'est pas loin, ca le derange pas.
Quand l'autre revient, il me prepare, "attention il est alle la chercher expres pour toi "... aie, ca commence..."et c'est vraiment de la qualite, c'est ce qu'on donne aux musiciens d'ici"
Il la sort de son carton : c'est une vraie merde, y'a pas d'autre mot, en bois de cagette, les frettes depassent et y'a meme pas le meme ecart entre les cordes. Le proprio a l'air honnete, il cherche un truc qui correspond a ma demande, le probleme c'est que c'est l'autre qui gere, je crois que c'est parcequ'il parle mieux francais.
Je demande le prix quand meme : 1400 DH!!! Je peux pas m'empecher d'eclater de rire,un oud super beau ca coute 1000 DH! c'est bon, c'est officiel il m'a pris pour un americain! je lui dis de laisser tomber et je me leve, en 3 pas il descend a 700 DH.
...mmm... ca peut peut-etre le faire mais je vais faire un tour quand meme pour voir ce que proposent les autres.
Il insiste, me retient par le bras, me dit de donner un acompte...non non, pas moyen.
Je lui dis que de toute facon j'ai pas les sous et que je dois retirer avant.
"Alors je viens avec toi au distributeur!"
Comment?! La, il commence a vraiment me gaver! "Je te dois rien du tout, j'ai jamais dis que je la prenais ta guitare (de merde!), lache-moi!" et je me casse. je l'entends raler dans mon don.
20 m plus loin je trouve la meme guitare (celle a la Remy), prix de depart 600 DH, prix definitif 550 avec la housse, ca va, comme a milonga en gros...
Retour illico a l'hotel, je la bourre avec mon bermudas (j'en aurais pas besoin tout de suite) et je me fais 2 heures de guitare :)))))
Demain je quitte Marrakech pour Ouarzazate, j'ai hate de decouvrir l'Atlas et le debut du desert!! Un peu de calme... moins de gens... mmm...

dimanche 20 décembre 2009

19 décembre

Mission du jour : réserver une place dans le bus pour Ouarzazate! Suivre l'avenue Mohammed V, ça doit pas être dur... je me cale sur la rue et monte dans le premier bus qui passe, on verra bien. Tout va bien sauf qu'un peu avant ma destination, Bd Zerktouni, le bus bifurque et s'enfonce dans Gueliz...
Dés que possible je me jette dehors et essaye de me repérer...impossible... Je croise un vieux, je lui demande le Bd Zerktouni, il sait pas, il arrête un jeune qui passe, il sait pas non plus, alors, normal, il arrête le premier mec qui passe en moto. Le gars s'arrête, me demande pourquoi je veux aller là-bas :
Moi: "je cherche la CTM"
Lui :"Mais non, c'est pas la peine d'aller aussi loin, y'a un bureau juste à coté, je t'emmène, monte"
Là, une petite voix en aurait dû me dire: "non n'y va pas, tu ne sais pas où il t'emmène, et puis tu vas pas monter sur une moto, t'as vu comment ils conduisent?!"
Mais tout content j'accepte bien volontiers (??!!)
Dés que je suis monté par contre je regrette, on a failli se tuer 8 fois et faire autant de victimes, vraiment très flippant!!
Tout en roulant, on discute, il me dit qu'il s'appelle Mohammed, qu'il est prof d'anglais, je me présente aussi, ah comme par hasard il est musicien lui aussi, et guitariste en plus? ...non!!
On se gare à l'arrache sur un trottoir, il prend ses clefs et me dis d'attendre là pour garder la moto, il revient avec un petit bout de papier avec des horaires écrits à la va-vite, je soupçonne que ce soit sur le capot d'une voiture... mais bon ne faisons pas de mauvaise esprit...
Il me propose de boire un café avant de me ramener, juste là à l'angle de la rue... re-moto... quelques rues plus loin quand même.
Sentant venir le coup(enfin!), je sais plus comment mais j'arrive à lui glisser que les gens d'ici ne rendent jamais service sans contre partie financière, c'est épuisant. Petit silence.
Lui: "C'est pour moi que tu dis ça?"
Moi: " Ben oui!" hé ma foi!
Lui: " tu me fais de la peine, vraiment, je te rends service comme ça et maintenant tu me dis ça?!"
Moi: "non mais j'aime bien les situations claires"
On arrive à "son" bar, le coin est magnifique, on dirait le Liourat mais avec 50 de plus, rien mais alors rien à voir avec le vieux Marrakech... C'est limite sordide, en plus le temps commence à virer au noir.
En marchant, il me dit "c'est pas normal les gens qui demandent de l'argent sans avoir rien fait, mais quand on rends service c'est normal de demander une contre partie" Nous y voilà!
Moi: " Donc, tu vas me demander de l'argent"
Lui: "Moi? Je vais te couper la tête!!"
Donc c'est de l'humour... ...
On s'installe à la terrasse et avant de commander il me lance:
"Tu me payeras le prix que tu aurais payé pour un taxi + l'essence, puisque tu aimes les situations claires!"
C'est quoi le mot magique?... bon, ça va, ça parait raisonnable.
Une fois la situation éclaircie on bavarde tranquillement pendant prés de 2h, conversation très intéressante et agréable. En fait, je passe un bon moment, et puis ça me permet de discuter avec gars du coin.
Il a bossé au noir en France dans les années 80, dans la région de Toulouse, les fruits et pleins d'autres petits boulots, mais c'était trop difficile d'être loin de la famille etc. Ici, il donne des cours d'anglais 3h par semaine dans une école privée et trouve pas d'autre job. Il est clairement cultivé, il me raconte les litiges avec ces "enculés" d'algériens pour les terres du sud. Il m'apprends qu'ici , les propriétaires étrangers de Ryad, on les appelle des "pédés" (petit bonjour à Joel au passage). Un jour y'a un de ces Ryads qui va exploser.
Finalement, je lui laisse 100 Dh (c'est bien payé!!!) et il me laisse prés d'une des portes de la médina, à 1 ou 2 kms à peine, trop sympa!

J'arrive sur la place Jeema el fna une bonne demi-heure plus tard, retourne chez le vendeur de Kebab où je suis allé la première fois, il est un peu excentré après une place très touristique, quand il me voit il me fait un vrai beau sourire franc, ça fait plaisir, il m'offre un thé pendant que j'attends (il me l'offre vraiment!).
Ensuite, visite des souks à la recherche d'une guitare, juste pour me faire idée.

Le soir je me balade au milieu des attroupements pour touristes (en même temps, j'en suis un!), y'a de la bonne musique, des conteurs qui subjuguent leur auditoire, moi j'y comprends rien, et même un match de boxe, et des serpents, des singes, des ânes, des français etc.

samedi 19 décembre 2009

Palais Bahia


mini sabine


mini moi


derb dans la medina


l'est content...


même pas peur!


LES TANNERIES


(se frotter de la peau de Morbier sur les narines pour imaginer l'odeur)

RABAH QEDIMA


LA KOUTOUBIA


Quelques photos...


18 decembre

Premiére journée tout seul... aucun programme de prévu. Aprés mon jus d'orange quotidien sur la place et sous la pluie, je pars un peu au pif dans la medina. Finalement comme prévu, je me perds pendant plus de 3 heures. Je fini par retrouver mon chemin, c'est comme ça qu'on apprend...
Je mange un bout (j'ai renoncé à prononcer ou même écrire les noms des rues, plats etc...) et vais me caler tout en haut d'un bar qui donne vue sur la ville. trés sympa...trés cher aussi...
Le beau temps revient et je décide d'aller au parc internet juste aprés la koutoubia (ça, ça va c'est facile a retenir). La zone est inondée de wifi normalement, finalement je trouve un endroit sur un petit muret où je capte, je verifie mes mails, en envoie, nikel! D'autant plus qu'il y a une expo de yann arthus-bertrand dans tout le parc!

Le temps commence à virer à la tempéte, je rentre à l'hotel et me cale dans ma chambre, j'écoute de la musique, lis un peu... ma guitare me manque...

Vers 19h00 je ressorts manger un bout, je me cale au resto et observe les gens, la place qui s'anime, les étalages qui s'installent, les musiciens, les singes, les serpents, les touristes...
Quand je m'y balade je suis beaucoup moins sollicité, mon attitude a deja dû changer.
Un petit tour au cyber café, et avant de rentrer je ne peux pas m'empêcher de retourner faire un tour dans la médina et marcher, éviter les vélos, éviter les cyclos, éviter les ânes...

vendredi 18 décembre 2009

17 decembre

Levé vers 9h00 tranquilou...un tour au cyber, un jus sur la place j'mamaniamara n'el fnam's, petite balade dans les souks, biensur un milliard de solicitations... j'essaye des techniques: ne pas repondre ni regarder, bon ça c'est la "de base"... sinon quand on me demande d'où je viens je dit "french" comme ça le temps que la connection se fasse entre la langue et le pays, hop je suis deja loin, ça a marché 2 ou 3 fois. Bon, après on peut pas tout eviter donc quand on vient me serrer la main avec un grand sourire, je peux pas m'empecher de faire un sourire et de serrer la main...grosse erreur... une fois la main tenue sans m'en rendre compte j'ai deja un serpent autour du cou et le gars me prend en photo...ah dommage...la prochaine fois je me ferais pas avoir...peut-etre!
sinon, a 13 h j'ai rejoins Sabine qui avait prévu d'aller au palais de la bahia, alors en avant. On arrive un peu tôt du coup le gardien (du palais!) insiste pour nous faire visiter le quartier juif jusqu'a l'ouverture.
Nous: "non, c'est bon on se balade, merci, c'est bon, non sans façon..."
Lui: "je travaille au palais, pas besoin d'sous, un choukrane et c'est bon, tu m'payes pas"
euh... bon, pas trop le choix quoi. on visite une synagogue, enfin, l'entrée..et le quartier est trés trés pauvre...
Finalement, le gardien, contre toute attente nous serre la main et s'en va(ah bon?!).
Un kebab plus tard nous voila au palais. (petite précision: c'est un kebab d'aventurier, acheté dans le quartier trés pauvres sus mentionné, avec de la viande et tout et tout ... on verra, faudra bien que je soit maladeun jour, autant que ça arrive maintenant...)
Le palais est trés beau bien qu'un peu vieillot, une petite rénovation serait bienvenue. En plus il y a actuellement une expo contemporaine sympa...
Re-balade dans les souks, on s'en lasse pas. Un petit coup de fil à cécile qui me plombe mon budget pour 3 semaines, bon j'exagére un peu mais quand même 60 dh pour même pas 5 minutes de communication, le resto coutait 30dh! enfin...j'me comprends!

Le soir on rejoint Joel devant le clubmed notre rdv habituel, et il nous amene à son ryad. Deja je me demande comment il fait pour s'y retrouver, finalement, au bout d'une ruelle minuscule au bout du bout d'une autre ruelle minuscule, on arrive chez lui. Et là, c'est qd même pas mal! Il a beau dire que c'en est un petit que celui d'a coté est plus grand etc... La petite piscine en rentrant a coté du salon, la chambre avec un toit digne du palais de la bahia, et la terrasse avec vue sur les toits et les minarets, sans compter  le solarium et les salles de bain en tadelac... mmm... moi j'aime bien!

Bref, petite soirée trés sympa. Ensuite, retour au petit resto pas cher et trés bon, ma foi, quand c'est bon...
Enfin, aurevoir à Sabine qui pars de bonne heure vers Rabat.
Bonne route Sabine.

jeudi 17 décembre 2009

15 et 16 decembre

AAAAAAAAAh l'aventure!! le sac à dos, la chaleur, la route et pour seul objectif l'horizon...
Bon pour l'instant c'est plutot hotel trés sympa, resto et promenades dans les souks...
J'ai dû passer à peu prés 1 h tout seul depuis mon départ, juste le temps d'embarquer...
Mon voisin dans l'avion, Joel, est un pré-retraité trés sympa qui a acheté un Ryad ici et qui vient au Maroc depuis plus de 20 ans!
Il m'a montré tous les bons plans pour le change, trouver l'hotel, les coins à voir etc... Dans le bus on sympathise avec Sabine, une marseillaise qui voyage dans les même conditions que moi mais pour 2 semaines uniquement, donc on passe cette premiére journée ensemble. Le seul truc c'est que moi j'ai tout mon temps et elle non, donc elle speed alors que moi je me sens plutôt de le prendre coooool, m'imprégner de la ville, l'atmosphére etc... cooool... du coup demain matin gros dodo...
Ce soir on se fait un petit resto tous les 3, sur la place jeema el fna.

jeudi 10 décembre 2009

Avant de partir...

A 5 jours de mon départ pour Marrakech, je me suis amusé à faire un petit inventaire de mon matos... On verra ce qui est utile et ce qui l'est moins : à l'usage!

Voila ce que ça donne une fois rangé: