Baba m'avait conseillé d'être au grand marché d'où partent les mini-bus à 6h, histoire de partir à la fraîche et de ne pas arriver trop tard.
Bon, il est 8h quand je me lèves et j'ai pas envie de courir. D'autant que Kpalimé, ma prochaine étape, ne se trouve pas très loin, ça devrait être cool!
Je prends donc mon temps, je déjeune tranquillement et je prépares mes affaires avec soin. La premiére moto qui passe est la bonne, je l'enfourche et tout de suite je me souviens comme c'est sportif les trajets "en taxi" au Togo! Mon gros sac nous déséquilibre à chaque virage, la route... n'existe plus : ce sont plutôt des bouts de goudron au milieu de la piste, du coup on zigzague énormément pour éviter les nids de poule. Le marché est sur les hauteurs de la ville et cette pauvre moto a bien du mal à nous y emmener, le moteur hurle!
Je réserve ma place, il y a quelques clients qui sont déja là donc on devrait pas attendre tant que ça.
Je me prends un jus de Bissap en sachet, histoire de patienter quand un gars au strabisme impressionnant me salue. Je mets un moment avant de comprendre qu'il s'adresse à moi! Il est chauffeur mais de repos aujourd'hui. Il m'explique qu'avant il fallait une heure et demi pour faire le trajet mais maintenant la route est tellement défoncée que ça prend facilement quatre heures. "Quand tu arrives, on dirait qu'on t'as frappé tout le corps avec un marteau!"...ah?...
Je suis pas trop mal installé juste derrière le chauffeur. On se partage la banquette à quatre plus le coéquipier de la compagnie qui est face à nous sur un petit rebord dos à la route. Mon voisin et moi on se relai pour poser nos épaules contre le dossier parce qu'en même temps ça ne passe pas.
On fait 5 km et on s'arrête.
Tout le monde descend, on défait tous les bagages sur le toit et on livre des grands sacs de céréales. On charge d'autres sacs, nos bagages, un frigo et on repart.
On roule une heure. Tout le monde descend : grosse panne. Il y a une énorme flaque d'eau sous le camion. Chacun se cale où il peut, moi je trouve un banc à l'ombre d'un grand arbre avec des vieux qui écoutent RFI, c'est cool je peux suivre un peu les infos en sirotant un jus de citron...
Je vois mon chauffeur rebrousser chemin sur une moto-taxi, surement à la recherce de la piéce...
Une heure aprés on repart.
Cette fois, je suis trés mal installé, je suis pourtant au même endroit mais je commence à avoir sérieusement mal au cul.
Mais le pire c'est que le chauffeur décide de rattraper le temps perdu. Et donc il conduit comme un taré, mais vraiment comme un taré!!! A fond sur la piste, il se met en tête de doubler toutes les voitures, quitte à rester à côté sur la gauche de la route. On évite les gens qui viennent d'en face par miracle, ou alors ils se lèvent du milieu en gueulant! A un moment, il roule à fond les roues de gauche dans le bas côté, je suis persuadé qu'avec la hauteur qu'on a au-dessus de la tête on va se retourner... je prépares mon testament : je légue ma guitare à Cécile, ma wii à Pierre, mon tube de ketchup coagulé à Mouloud, mon papier tue-mouche à Muriel etc... et contre toute attente on ne meurt pas!!! Pas d'accident mais il est 17h00 quand on arrive. Donc : direction l'hôtel, la douche, la Flag, le repas et dodo... Je suis crevé!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire