jeudi 4 mars 2010

2 mars

Un petit-déj bien copieux et me voila parti un peu au pif dans Atakpamé. Il est tôt donc il fait bon, j'ai droit aux habituels "bonjour, bonne arrivée!".
En fait, je pars dans le sens opposé au centre-ville. Au bout d'une petite demi-heure de marche tranquille, en haut d'une "rue" j'arrive en plein dans l'école. Un grand édifice qui ressemble beaucoup à un collège de chez nous à part qu'il y a des élèves de tout âge.
Bien sûr, ma présence ne passe pas inaperçue et je discute avec quelques gamins ravis de croiser un blanc, ça casse un peu la routine.
Je demande ma route parce que j'avance vraiment au pif. "Par là c'est le village et par là c'est la brousse."
Va pour la brousse!
Je m'enfonce donc entre les champs de mil et les palmiers.
Je croise un cultivateur très surpris de me voir ici et qui s'avère être, comme d'habitude, très jovial!
C'est cool de pouvoir enfin se retrouver dans la nature et de se poser de temps en temps à l'ombre d'un arbre immense (je connais aucun nom d'arbre!).
J'enjambe un petit cours d'eau quand passent à ma hauteur deux grands gaillards, la machette à la main. "Bonjour, bonne arrivée!! Tu bois du vin de palme?" Allez, pourquoi pas!!
Et nous voila partis vers le haut de la colline dans leur "usine" de vin de palme. Un ami à eux y est déjà et me montre le processus de fabrication.
D'abords ils doivent bien sûr aller couper les feuilles bien plus haut dans la colline, ensuite ils les écrasent dans un récipient qui fermente sur la braise. Un tuyau part de ce récipient et passe dans un premier tonneau d'eau très chaude, un deuxième tonneau plus tiède et enfin un dernier tonneau d'eau fraiche avant de venir s'écouler dans une grande bouteille en verre.
Première dégustation : à la sortie direct. Je manque m'étrangler, il est 11h du matin et boire de l'alcool pure à cette heure-ci c'est pas le top!
Deuxième dégustation : Le vin fini. C'est-à-dire après avoir attendu que l'alcool s'évapore. J'ai droit à une pleine calebasse : C'est trop pour moi, à la moitié je ne peux plus rien avaler d'autant que je ne suis pas très fan du goût !
Je retourne ensuite en ville, je m'installe dans un maquis où toutes les tables sont ornées de drapeaux togolais associés à un autre drapeau. Moi je suis à la table "Togo/Bénin" mais le serveur me montre la table "Togo/France" un peu plus loin ainsi que la table "Togo/Etats-Unis" qui a une place de choix : évidemment dans toute l'Afrique noire, Obama est une véritable icone.
De retour à l'hôtel pour une douche salvatrice (5 heures sans me laver!!!) et je m'installe dans la cour avec Baba qui s'occupe des chambres. On discute un moment de tout et de rien. Il veut me montrer où il habite parce qu'on a un beau panorama sur la ville et les environs. On se donne rendez-vous aprés ma séance d'internet mais j'ai tellement de retard que je fini lorsqu'il fait déja nuit... (et oui, j'avais trop de devoirs en retard, d'autant qu'aprés je me fait disputer par mon pére si je suis pas à jour! :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire