mardi 2 mars 2010

1er mars

La routine : taxi-moto à travers la ville, attente au mini-bus (mais maintenant j'ai compris, j'y vais après avoir déjeuné tranquillement etc... et j'arrive au moment où il est pratiquement plein). J'ai encore droit à la place à l'avant... que je partage avec un autre homme. Bon, c'est serré mais c'est supportable.
D'autant que là, les paysages sont incroyablement beaux et puis : enfin! enfin, l'air est frais!!! Je me déshydrate pas une seule fois et je ne dégouline pas de tout le trajet!
Sur la route, on croise un nombre incalculable de camions pleins au double de leur capacité qui sont bloqués sur le bas-côté. Souvent, il y a un gars qui est parti chercher la pièce en ville, les autres ont étendu une couverture sous la remorque et dorment là.
On arrive vers 14h à Atakpamé (aie aie aie, je m'excuse à l'avance pour les jeux de mots mouloudesques que va entrainer le nom de cette ville!).
A peine ai-je posé le pied que la différence est saisissante : l'air est plus frais et autour de nous c'est de la brousse qui s'étend sur les montagnes. Les bruits de la forêt en prime et c'est un autre visage de l'Afrique qui s'offre à moi, plus proche de la Guinée (et pour cause...).
La très bonne surprise de la journée, c'est ma chambre : parfaite !! Grande, fraiche, belle douche trééés propre et le lit est nikel ! En plus le ventilo est sur pied, du coup, si je veux je peux me l'orienter dessus à 10 centimètres !! Trop de la balle!
L'hôtel, en fait n'en est pas vraiment un, ce sont des chambres dépendantes de la mairie et construites avec l'aide de la ville de Niort à laquelle est jumelée Atakpamé. Il y a beaucoup de monde actuellement pour cause d'élections. Principalement des membres de la CEDEAO qui sont, comme l'UE, en mission d'observation sur le déroulement des scrutins.
Après avoir fait des lessives et un petit capot, je pars me balader en ville.
Ensuite, bon repas au resto d'en face. (où l'on ne veut pas que je reste seul, donc beaucoup d'animation!!!) et pour finir, une nuit de sommeil par-faite!!!

4 commentaires:

  1. Du genre attaque pas mes pieds ?

    RépondreSupprimer
  2. rigolo ça , ils ont des chmabres à Atapkamé ! c'est quoi?

    RépondreSupprimer
  3. contente pour toi, que tu retrouves une chaleur supportable. et de nouveaux paysages.
    ici, aujourd'hui il pleut sans arrêt.
    contente aussi que tes problèmes de connection sont résolus. Quand tu restes quelques jours sans nouvelles, on s'inquiète, heureusement que Cécile a des nouvelles quotidiennes pour nous rassurer.
    bisous, maman

    RépondreSupprimer
  4. Salut stef
    Je suis content de suivre ton periple qui nous fait aussi voyager
    Bises
    ludo

    RépondreSupprimer