Aujourd'hui à 10h00, on attend le président pour son grand meeting à Dapaong! Incroyable la foule que ça génére! Des camions entiers avec des gens qui chantent, font de la percu, des sonos à fond sur les voitures... vraiment incroyable!! la politique ici c'est festif! (enfin, tant que les résultats ne sont pas donnés... croisons les doigts!)
Moi, je veux partir au plus vite, finie la chaleur insupportable, je vais vers le sud!! Direction Kara!
Je galére pour trouver un taxi-moto! Je suis obligé de revenir sur mes pas et d'aller moi-même l'interpeller (on croit rêver merde!).
Le hasard fait que je tombe sur celui qui m'avait emmené hier à mon deuxiéme hotel.
Je lui dis texto : "le bus vers Kara!" et il me raméne... à mon hotel!!
"euh...Kara! je veux prendre le bus..."
Il semble avoir compris et m'emméne... à la police.
Donc, face à l'incompréhension totale il demande à un passant de faire l'intermédiaire.
Je redis au passant que je veux aller à Kara et là le taxi se tourne vers moi et me dit : "Kara?? mais fallait le dire tout de suite!!" ... ...
On croise des centaines de gens qui convergent vers le lieu du meeting. D'ailleurs même le bus a changé de place parce que l'endroit était saturé de gens.
Aprés avoir posé mes bagages (une fois de plus je suis le premier client!) je me rends compte que je n'ai pas de monnaie alors je propose au taxi d'aller boire un coup et je le paierai aprés.
On s'installe à une buvette un peu plus loin.
Il me raconte qu'il est le plus grand frére d'une fratrie de 4 et que depuis que son pére est mort il doit subvenir aux besoins de sa mére et de ses fréres. Sa moto est vieille, elle ne va pas durer longtemps.
"Si tu restais ici, tu acheterais une moto neuve et je travaillerai pour toi!"
Il est fasciné par les Etats-unis et l'Europe : "C'est vrai que là-bas tout est goudronné et qu'il y a plusieurs étages aux maisons ?"
A chaque fois que je peux, j'essais de casser un peu le fantasme de l'occident. Je lui montre combien on gagne en France et combien coûte un loyer, combien on paye pour manger un mois etc... Lorsqu'il voit le prix du loyer il me dit "mais ici avec ça tu peux construire un hotel avec des belles décorations !"
Mon minibus part avant 10h, il est bondé mais moi j'ai la place seul à l'avant, le grand luxe.
Chaleur terrible, déshydratation presque instantanément aprés avoir bu : la routine quoi!
Par contre ce qui n'est pas la routine c'est les paysages!!! Magnifiques!! C'est le grand retour de la verdure (fini le Sahel !!) et surtout de nouveau des collines ( j'en avait pas vu depuis le Maroc!!) Le Rocco d'Omar et Fred dirait : "Sompétoueux!!!"
Arrivé à Kara, je m'installe à la terrasse du café de mon hotel, au frais.
Un sourd-muet vient me voir et pour engager la conversation me tend un papier avec la liste des candidats à l'élection présidentielle. Non non, je ne veux rien avoir à faire avec ces élections, ça ne me regarde pas, je ne veux même pas tenir dans ma main ce papier, d'autant que je sens le regard sévére de mon maitre d'hotel dans mon dos. Comme je l'éconduit, le sourd-muet s'éloigne et mon maitre d'hotel reporte son regard sévére sur lui... je ne veux pas parler de politique et je ne veux pas qu'elle m'atteigne de quelque façon que ce soit...on est en Afrique quand même... vendredi j'avais discuté avec un "observateur de l'union européenne" qui m'avait dit : "faire du tourisme en période électorale? c'est courageux!"... Ah?... Bon, il m'a quand même précisé qu'il n'y aurait pas de probléme cette année...
De retour dans ma chambre pour ma douche "des 2 heures" (c'est-à-dire toutes les deux heures, quoi!) le gars de l'hotel vient me voir et me raconte qu'il est musicien (il a tout de suite remarqué ma guitare...), il avait un projet avec deux amis à lui et un blanc. Ils sont partis au Mali et au Burkina Faso mais il a compris que le blanc voulait les utiliser alors il est rentré. C'était en 2006 et depuis il n'a toujours pas revu ses amis. Tout ce qu'il a vu c'est un disque avec leur photos donc il sait qu'ils ont continué et en plus le titre à pas mal marché apparemment...(ça va? pas trop les boules?...)
Il me laisse quelques minutes plus tard avant de revenir taper à ma porte. Je suis sur le point de prendre ma douche alors je répond à travers la porte : "ouiiii?"
"C'est votre rendez-vous qui est là!"
???
"C'est votre amie, elle est là..."
"Mais j'ai pas d'amis, je connais personne ici!"
"Elle dit qu'elle a rendez-vous avec Arlin, je sais que c'est pas votre nom mais elle dit que c'est vous!!"
...euh... mais je m'appelle pas Arlin (ça va pas non? Arlin!!)
Il repart et revient un quart d'heure plus tard.
"C'est la femme, elle est toujours là, elle dit qu'elle a rendez-vous avec vous!"
Bon, là je coupe court mais je me demande bien c'est quoi ce délire?? est-ce que c'est pas un plan pour me refourguer une teupu? bizarre...
Aprés un repas excellent, je rentre me coucher. Ma techinque du couché/mouillé fait des merveilles, le probléme c'est que le sommier est fait de planches et que bien entendu il manque celle du milieu... des fois qu'on compte bien dormir, ce serait trop dommage!
mardi 2 mars 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire